Mes petites recettes

Kéfir de lait et kéfir d’eau : 4 recettes pour cet été

Coucou les filles, c’est avec un article cuisine que je vous retrouve aujourd’hui. Ça fait bien deux ans que je n’ai pas partagé mes recettes sur le blog. Je souhaite à nouveau, vous proposer de temps en temps de petites recettes végétariennes.

Le kéfir qu’est-ce que c’est ?

Le kéfir est une boisson à base de lait ou d’eau obtenue à partir de la fermentation de ceux-ci. La fermentation a lieu grâce aux graines de Kéfir. Il existe deux types de graines. Les graines de kéfir d’eau aussi dites kéfir de fruit et les graines de kéfir de lait. Ce sont deux types de graines différentes et on ne peut pas utiliser du kéfir d’eau dans le lait et inversement.

Ces graines sont composées de bactéries et de levures actives qui permettent la fermentation des breuvages. Elle les rend légèrement gazeuses. Il est difficile de trouver des graines de kéfir en vente, alors quand j’ai été contacté par le site Force Ultra Nature qui m’a gentiment proposée de tester quelques-uns de leurs produits afin de vous les faire découvrir, j’ai tout de suite choisi les kéfirs.

Ils proposent un grand choix de super aliments et d’appareils pratiques. J’ai donc reçu des grains de kéfir d’eau et de kéfir de lait, un kéfiro, du sucre de coco, et la poudre de maïs violette et du matcha.

Vous retrouverez tous ces produits dans les recettes de kéfir que je vous propose. J’ai apprécié découvrir la poudre de maïs violette qui apporte un agréable gout de céréale ainsi qu’une jolie couleur violette à ma boisson matinale. Leur sucre de coco est de qualité et très agréable aussi. Mais mon gros coup de cœur va pour leur poudre Matcha, elle sent divinement bon et elle est très forte, une demi-cuillère à café suffit pour apporter couleur et goût à mes préparations.

Le kéfiro quant à lui est très pratique quand on débute dans la préparation de kéfir, il est livré avec un livre de recettes et un autre livret explicatif pour réaliser ses premiers kéfirs.

Force ultra nature me permet de vous proposer une réduction de 15 % sur vos achats avec le code : NINAAH (valable hors promos, hors accessoires jusqu’au 30/06).

Je vous propose de découvrir les recettes, n’hésitez pas à me faire savoir si vous les testez et surtout à me dire si d’autres articles recettes cuisine ou beauté vous intéressent.

Le kéfir de lait : 3 recettes à boire

On peut mixer le kéfir de lait avec un peu près tous les fruits possibles et imaginables. Mais mes mix préférés sont à base de fruits rouges. Je vous propose donc, deux recettes de boissons à base de fruits rouges et une troisième à base de matcha [thé vert en poudre].

Kéfir de lait Fraise

600 ml de kéfir de lait ( Graines disponible ici )

250 g de fraises fraiches

1 cuillère à soupe de sucre de coco ou plus selon votre goût (disponible ici )

Laver et décortiquer les fraises, puis les placer dans le mixer. Ajouter le kéfir et le sucre. Mixer délicatement afin d’avoir encore quelques morceaux de fraise dans la boisson. Je trouve que les fraises mal mixées donnent un petit plus à la boisson.

 

Kéfir de lait myrtille

150 g à 200 g de myrtilles fraiches

600 ml de kéfir de lait

1 cuillère à soupe de poudre de maïs violet (disponible ici )

1 cuillère à soupe de sucre de coco ou plus selon votre gout

Laver les myrtilles, les placer dans le mixer, ajouter le kéfir, le sucre de coco et la poudre de maïs violet, elle donnera un petit gout de céréale à la boisson. Mixer durant 1 minute.

Kéfir de lait Matcha

600 ml de kéfir de lait

1 cuillère à café de poudre de matcha (disponible ici )

1 cuillère à soupe de sucre de coco ou plus selon votre gout

Dans le mixer, verser la moitié du kéfir de lait, ajouter le sucre et le matcha, puis ajouter le reste du kéfir. Mixer au moins 1 minute afin que le matcha soit bien incorporé.

Pour chaque boisson : Placer le breuvage dans une bouteille en verre, et mettre au frais pour 2 à 3 h, afin de le boire bien frais. Vous pouvez aussi le préparer au soir pour le consommer au petit déjeuner. C’est une boisson fraîche qui ne peut pas être gardée plus d’une journée, car le sucre aide à la fermentation du kéfir prêt et peut le faire tourner, même s’il reste au frigo.

Le kéfir d’eau ou kéfir de fruit : recette à base d’orange, un soda maison.

Placer les graines de kéfir d’eau, au fond du kéfiro ou de votre pichet en verre, ajouter le jus d’une orange fraichement pressée et filtrer pour enlever tous résidus de pulpes, afin de ne pas salir vos grains de kéfir. Ajouter une cuillère à soupe de sucre et remplir le kéfiro ou votre pichet d’eau. Le couvrir en laissant un petit espace afin de laisser circuler l’air. Mettre dans un endroit chaud et sombre de 12 à 24 h

Plus vous laisserez votre préparation avec les grains de kéfir d’eau, plus elle sera fermentée. 12 heures pour une fermentation légère, 24 heures pour une fermentation normale.

Une fois le temps de pose souhaité atteint, dans une bouteille en verre, séparer la boisson des grains de kéfir à l’aise d’une passoire, ou du couvercle du kéfiro. Fermer la bouteille qui contient la boisson légèrement gazeuse et la conserver 2 jours au frigo afin d’affiner les bulles et de la laisser reposer.

Laver les graines de kéfir à l’eau claire les replacer dans le kéfiro, et ajouter à nouveau de l’eau, du jus d’orange frais et du sucre pour recommencer le processus de fermentation. Il est important de toujours laisser les graines de kéfir dans de l’eau avec du sucre ou du jus de fruits frais afin de ne pas les tuer.

Après deux jours de repos votre eau de kéfir est prête à être consommé, vous pouvez le boire ainsi, mais il ne sera pas sucrée aux auras un gout proche de celui de la bière.

J’aime le boire sous forme d’orangeade, j’y ajoute le jus d’une orange fraichement pressée, un citron et deux cuillères de sucre. Un soda maison, et remplis de bien fait, idéal pour les journées de grosse chaleur.

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  • Reply
    hikowoon
    4 juin 2018 at 14:06

    Hâte de goûter ! 🙌

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.