Menu
Couture / Upcycling

Upcycling, teinture et petite surprise

Hello ! Je vous souhaite une belle année 2022, remplie de belles ondes et surtout d’écoute intérieure. Mon premier article de 2022 est parti d’un post Instagram beaucoup trop long, que je préfère vous partager par ici. C’est l’histoire de deux Upcycling teinture que j’ai réalisée début janvier.

Depuis que je me suis lancé le défi de coudre l’intégralité de mon dressing il y a 2 ans, en janvier 2020. L’Upcycling est l’une des pratiques que je préfère. Avant de donner ou de revendre un vêtement que je ne porte plus, ou qui est abîmé. Je cherche à lui donner une seconde vie.

La tenue que je vous propose de découvrir aujourd’hui se compose de deux pièces que j’adore, mais que je ne portais plus.

La première, c’est ma blouse Danna de chez Fibre mood. J’aime beaucoup ce patron, sa coupe est très agréable à porter et rétro à souhait. Je l’avais cousu au printemps dernier dans une jolie viscose à pois beige. Malheureusement, lors du second lavage, de vilaines taches jaunes sont apparues sur le tissu, sans que je sache trop pourquoi. Pour réparer le coup, j’ai décidé de la teindre en rose poudrée avec les teintures liquides de chez Idéal. Je réalise mes teintures à la main, j’aime les nuances que cela apporte au tissu, le rendu est généralement plus foncé, et souvent moiré/marbré. Je les laisse pausé 2h en moyenne. Il est tout à fait possible de les faire en machine à laver pour un rendu plus homogène.

J’adore le rendu sur cette blouse et depuis sa transformation elle a totalement réintégré mon dressing quotidien, cet upcycling me permet de cacher les vilaines taches jaunes et de la porter à nouveau .

Jupe Lily Avant/après teinture

Le deuxième Upcycling de cette tenue, c’est ma jupe Lily, une jupe cercle froncé, qui ferme à l’aide d’un laçage au dos. Le patron est disponible dans mon livre Coudre Body positive, parue aux éditions la plage en juin 2021.

Je l’avais cousu pour le livre dans un coupon de lin, commander sur les coupons Dreyfus. Et ce tissu jusqu’au bout est rempli de mauvaises surprises. Il était vendu comme un coupon 100 % lin vert amande sur le site, et j’ai reçu un coupon de lin turquoise. Bon sur le coup j’ai fait avec.

Après avoir cousu cette jupe j’ai petit à petit découvert que si j’adore le vert sauge, le mi9nt ou bien encore les bleus profonds, pétrole ou denim. Je n’aime pas et je n’arrive pas à porter le turquoise. J’ai porté cette jupe deux ou trois fois, mais quelque chose n’allait pas. C’est au mois de novembre en faisant du tri lors de notre emménagement que je me suis rendu compte que je n’ai pas de turquoise dans mon dressing. Et que finalement ce qui me dérangeait dans cette jupe c’était sa couleur, car en dehors de ça, j’adore sa coupe. Je l’ai mise de côté pour la teindre.

Et début janvier, je me suis lancé, j’ai choisi une teinte bleue pétrole toujours chez Ideal. Et lors de la transformation de cette belle jupe, j’ai eu une nouvelle surprise à propos de ce fameux coupon 100 % lin vert amande… Ce n’est pas un tissu 100 % lin, mais un lin mélanger à de l’acrylique/polyester. De fines rayures sont apparues lors de la teinture, elles se sont trahies et on révéler la supercherie. Car les teintures idéales comme beaucoup d’autres en prennent que sur les matières naturelles. La seule matière synthétique sur laquelle elles prennent c’est la viscose, Tencel, rayonne.

En soi, le rendu est magnifique, j’aime beaucoup les teintures de chez Ideal et je pense que je vais porter cette jupe très souvent.

C’est une surprise plutôt amusante, car j’ai désormais une jupe à motif qui me plait beaucoup, et en me temps, ça m’attriste c’est d’avoir été trompé lors de mon achat.

Après l’erreur est humaine et c’était peut-être juste une bourde des personnes qui ont mis en ligne cet article. Je n’avais encore jamais eu ce type de souci chez les autres marchands de tissu où je me fournis et encore moins chez les petits créateurs et les petites entreprises, chez qui je commande des tissus de qualité supérieurs. Je me dis du coup qu’il faut vraiment faire attention, quand on commande en ligne ou chez certains gros revendeurs de tissu.

Je vous ai mis des avant/après teinture de la jupe et de la blouse, elles me correspondent finalement plus ainsi et s’intègre mieux à mon style et à mon dressing apres ce petit upcycling.

Concernant Idéal teinture dont je vous parle aujourd’hui, les teintures m’ont été offertes par la marque dans le cadre d’une collaboration, contre quelques tutos et teste partager avec vous. J’ai été choisi en 2021 par la marque pour faire partie de leurs ambassadrices, et ils m’ont proposé à nouveau de faire partie des ambassadrices 2022, je vous proposerais du coup d’autres tutos cette année. Je vous laisse découvrir mes trois tutos 2021 en fin d’article.

Finalement, j’ai bien fait de vous écrire un article plutôt qu’un post, il est beaucoup plus long que ce que j’imaginais. Je vous fais des bisous et à bientôt.

About Author

Pétillante et pleine de vie, je suis la maîtresse des lieux, et vous souhaite la bienvenue.

2 Comments

  • kaoril79
    29 janvier 2022 at 17:28

    Merci pour cet article , çà donne envie de tester ces teintures @ideal , je pense à un haut blanc taché que j’avais mis de coté et finalement pour l’ été qui pourrait retrouver une vie grâce à tes indications !Chouette ces teintures accessibles à tout le monde ,et qui donnent envie de laisser libre cours à sa créativité quand même sans bagages techniques (comme la couture par exemple) .

    Reply
  • aliceduporge
    31 janvier 2022 at 18:54

    Je suis en amour de la teinture rose que tu as utilisée pour ta blouse, c’est vraiment le rose parfait j’adore ! Et encore une fois c’est abusé pour le tissu lin, déjà la couleur, c’est pénible de se retrouver avec du turquoise quand on veut du mint, et la compo c’est pas très sérieux de leur part. Au moins tu as réussi à transformer en toute beauté l’ancienne tenue, GG !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.