Couture-DIY Look de Printemps

Test couture grande taille : le Top Aya de Couturette

Salut, les copines, comment s’est passé votre semaine ?
Hier, nous avons eu droit à quelques jolis rayons de soleil, je me suis rendue compte que le bleu du ciel me manquait. J’en ai alors profité pour prendre en photo le Top Aya, que j’ai réalisé lors de ma semaine de pause fin décembre. C’est devenu un de mes tops préférés. Je l’ai cousu dans un tissu souple et fluide, très doux et agréable à porter. J’aime beaucoup le porter avec un slim, des baskets et le tour est joué. Je trouve sa forme très féminine, il marque les formes sans trop les montrer. Ici, je l’ai rehaussé avec un petit sautoir et le tour est joué. C’est une pièce décontractée et chic qui se suffit à elle-même.

Je suis très heureuse d’avoir participé aux tests qui on servit à valider ce parton, et je remercie Couturette qui est ma blogueuse couture grande taille française préférée, de m’avoir proposée de faire ce test. Elle sort aujourd’hui sur sa boutique en ligne le patron Aya, son premier patron grande taille, et j’espère qu’il sera suivi de plusieurs petits frères.

Couturette propose aussi tous les mois des coupons de tissu de 3 mètres, elle a toujours de très belles trouvailles. Je n’ai pas encore craqué pour sa box coupon, mais je pense le faire à mon retour de voyage pour le mois de mai. Vous pouvez retrouver toutes les informations ici :

Le teste couture :

Je couds rarement à partir d’un patron, car je ne trouve pas souvent de patron grande taille qui me plaise. La plupart du temps, les modèles proposés en grande taille sont vieillots, ou complexes, remplis de pièces et de fioriture. Je suis donc contente d’avoir pu tester le patron du top Aya.

Il se présente sous la forme de deux fichiers PDF, il y a le livret explicatif, qui explique comment assembler le patron qui est sous forme de puzzle. Et un second fichier qui comporte le patron en kit imprimable en feuille A4. Lors de l’impression, il y a un petit carré de 5 cm sur 5 cm qui sert de repère pour savoir si le patron est imprimé à la bonne taille.

Je l’ai assemblé en 1 h 30, devant un Drama. Pour l’assemblage, il vous faudra un cutter, une règle et du ruban adhésif. Il se compose de trois parties, l’avant, le dos et la manche. Une fois le patron assemblé, il faut le couper à la bonne taille. Sur les conseils de Couturette, j’ai coupé mon Patron 2 tailles au-dessus de ma taille habituelle, pour être sure qu’il soit confortable. C’est un modèle en trapèze, un peu plus serré à la poitrine, mais très ample aux hanches. Je l’ai donc coupé pour une taille 52, comme je fais une taille 48.

Une fois le patron fini, on passe à la découpe du tissu, j’ai choisi un coupon de tissu fluide qui trainait dans mes placards depuis plus d’un an, il y avait tout juste ce qu’il fallait pour la blouse.

J’ai plié en deux mon tissu, j’ai épinglé la partie avant de mon patron comme indiqué sur le livret. Puis, j’ai coupé mon tissu en ajoutant 2 cm de marge, car j’ai toujours peur de ne pas maitriser correctement la couture sur les tissus trop fluides. Puis, j’ai recommencé pour toutes les autres pièces nécessaires à la réalisation du top. Cette étape a duré environ 30 minutes.

Ensuite, j’ai assemblé les pièces selon le schéma indiqué dans le livret qui est plutôt bien conçu, on se laisse facilement guider. Une fois l’avant, l’arrière et les manches assemblés, on commence à voir le top prendre forme. Cette étape est facile et tout à fait accessible aux couturières débutantes.

Je dirais que la partie la plus technique de ce top vient à la fin, quand il faut faire les finitions, on peut choisir de finir le top par un biais (petite bande de tissu de couleur unie ou imprimée), où on peut le finir par un ourlet roulé. Le tissu que j’ai choisi me prêtait plus à la deuxième option, mais j’ai dû le faire à main levée, car mes épingles ne tenaient pas sur le tissu qui est trop souple. Ce fut la partie la plus longue, car j’ai dû passée plus de 1 h pour les réaliser sans marquage et sans faire d’erreur. Si vous ne savez pas faire d’ourlet roulé ou poser un biais, le plus simple sera de choisir un tissu comme du jersey ou du néoprène dont les bords ne s’effilent pas et qui peut être laissé brut. J’ai mis environ 1 h 30 à l’assemblage.

Pour conclure :

Temps complet de réalisation pour une couturière intermédiaire 4 h 30, et je dirais 5 h pour une débutante.

C’est un projet couture accessible et encourageant, car on peut finir le top en une après-midi de l’assemblage du patron, à la couture des ourlets. Finir un projet couture en une après-midi, c’est toujours plaisant surtout quand on débute.

Si vous avez peur de vous tromper lors de la couture n’hésitez pas à ajouter comme moi 2 cm de marge, mieux vaut un top un peu trop large que l’on peut corriger, qu’un tissu coupé trop petit, qui sera alors perdu.

Je vous conseille de choisir un tissu fluide et léger, comme de la viscose, du jersey, du voile de coton ou de la double gaze. Vous aurez alors un joli tombé, qui épousera la silhouette, et la douceur de ses tissus est un vrai plus.

Je pense refaire ce top en double gaze pour mon voyage en Corée du Sud au mois de mars si j’en ai le temps.

Lors de mon prochain article couture, j’essayerai de l’illustrer avec des petites vidéos pour les parties techniques comme l’ourlet, la découpe, ou l’assemblage simple. D’ailleurs si vous débutez, n’hésitez pas à vous entraîner à coude droit, et à faire des ourlets simples ou roulés sur vos chutes de tissus. Le secret, c’est de pratiquer, et surtout de prendre votre temps.

Sur ces mots, je vous souhaite une belle journée, et un weekend magique, demain je retrouve mes deux licornes d’amour, Audrey et Anaïs.

Vous aimerez aussi...

9 Comments

  • Reply
    Djahann
    2 février 2018 at 08:47

    Très chouette ! Tu es douée en couture ! Je vais aller voir ce patron car si moi je ne sais pas coudre, ma petite mamie serait peut être encore capable de me faire un joli vêtement

  • Reply
    Sarah M
    2 février 2018 at 09:16

    Coucou,

    Tu es magnifique !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr

  • Reply
    Anais Penelope
    2 février 2018 at 10:29

    J’aimerais tellement savoir coudre comme toi ! Je suis pourtant équipée mais je n’ai pas le temps avec cette vie de fou ! Et j’ai peur de ne pas avoir la patience aussi héhé.
    En tout cas c’est bien de pouvoir trouver des blogueuses comme couturette sur internet, on manque cruellement de patrons en GT !
    Tu es belle ma coupine 🙂

  • Reply
    chindamo-grapin Sandrine
    2 février 2018 at 12:22

    Comme ta coupine Anais penelope, j’ai moi aussi tout le materiel mais je n’arrive pas à trouver le temps de me lancer…mais qu’est ce que j’aimerais !!! un jour peut être…en tout cas, c’est assez cool de découvrir qu’il existe de jolis patrons GT 😉

  • Reply
    Ako
    2 février 2018 at 16:35

    AhhhhhAhhhhhdefinidéfiniti j’ai envie de coudre ! Je regarderai ça de pluspplus

  • Reply
    Elisabeth
    2 février 2018 at 20:09

    Très très jolie blouse, vraiment ! Tout: la forme, la fluidité du tissu, le motif discret et la couleur ! Bravo pour tes talents de couturière, entre autres. 😃 Elle te va très bien !

    • Reply
      Ninaah Bulles
      5 février 2018 at 17:23

      Merci beaucoup Elizabeth, c’est vraiment un très jolie modéle

  • Reply
    Vieille Morue
    5 février 2018 at 13:07

    Ta version est très jolie 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.