Menu

Un rêve qui petit à petit prend forme, la prolifération de plante en intérieur. Transformer mon salon en petite jungle urbaine. Faire des dizaines de bouture, et en mettre toujours plus.

Elle c’est ma plante mère mon premier Pothos et elle est magnifique.

On entend beaucoup parler de « la main verte », mais je pense qu’avoir un intérieur végétal c’est avant tout beaucoup d’apprentissage et d’engagement. Les plantes sont des êtres vivants, on doit les soigné, les surveiller, être là pour elles. Faire des recherches, se renseigner. Tous cela demande du temps.

 Je le vie comme un véritable engagement. Pour cet intérieur végétal, j’ai pris la décision de ne pas avoir d’animaux de compagnie, de ne plus partir plus de 3 à 4 jour d’affiler l’été. Je dois en quelque sorte m’organiser au tour de ce choix qui m’apporte beaucoup de bonheur.

Tout au long de notre vie on fera des erreurs, ou bien certaines maladies ou insectes tueront malheureusement nos plantes. Mais si on part du principe qu’il faut choisir nos plantes en fonction de notre intérieur et du temp que l’on souhaite leur consacrer. Au lieu de les choisir sur un coup de tête car on a eu un coup de cœur, ou parce qu’elles sont à la mode, On économisera du temps et de l’argent.

Par exemple, j’ai une énorme bien vitré dans mon salon exposé plein sud. Du coup, je dois choisir mes plantes en fonction de ces données. Je vais du coup me tourner vers des plantes qui résistent au soleil et a la chaleur. Éviter les plantes qui ont besoin de beaucoup d’humidité d’ombre ou de fraicheur. En 1 an de végétalisation, j’ai commis de nombreuses erreurs, perdu de nombreuses plantes. Et j’apprends toujours un peu plus a les soigné. J’ai aussi appris que parfois, quand une maladie arrive ou un parasite débarque, on aura beau essayer de tout faire pour sauver notre précieuses plante, on n’y arrivera pas toujours. Et c’est normal, ça arrive. Cela ne fait pas de nous une personne qui n’a pas la main verte.

About Author

Pétillante et pleine de vie, je suis la maîtresse des lieux, et vous souhaite la bienvenue.

1 Comment

  • Kaoril79
    26 février 2023 at 11:45

    Une vraie jungle urbaine ,une superbe réussite ! J ‘adore, c’ est ressourcant ,paisible et pourtant plein de vie : prolifique et vert ! Bref ,continue dans ta démarche qui te ressemble et te fais du bien et nous émeut et nous éblouit, bisous

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.