Menu
Couture / Test patron

Découverte du patron Jazz de Ready to sew

Après plus de 5 mois de silence, je suis de retour, pour vous jouer un mauvais… Bon, je me concentre, aujourd’hui je voulais vous parler de Jazz, mon patron préféré de la marque Ready to sew. Mais je commence tout de même par une petite introduction, après ce long silence.

Je ne savais pas trop par où commencer, et comment revenir. Et puis, je me suis dit qu’au lieu de vous faire un long speech sur ce qui a changé dans ma vie et ma vision des choses. Au lieu de faire un article de plus de mille mots sur le thème un peu putaclic new blog, new me, qui peut sonner comme de l’auto-promotion. J’allais plutôt vous laisser découvrir ces changements petit à petit, au fil des articles. Car finalement pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous voyez arriver ce changement depuis un peu plus d’un an. Il est long, mais je prends la vie du côté slow, de plus en plus.

Un dernier petit mot sur le blog qui a effectivement un nouveau look, j’ai retravaillé l’apparence du blog ainsi que les catégories et une bonne partie du contenu existant. Désormais je pense me concentrer sur mes cousettes, un peu de life style et de développement personnel. Et pour les voyages, je laisse cette catégorie en suspens pour le moment. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire et si ce changement de look vous plait.

Jazz, le patron aux 82 versions

J’ai découvert Ready To Sew en début d’année, grâce à ma copine et membre de Marges Incluses (je vous parle bientôt de Marges Incluses par ici, ma petite guilde couture d’amour), @krysalid et à sa jupe Justine.

J’ai tout de suite adoré l’univers de Raphaëlle, la créatrice de la marque ainsi que ses valeurs. Je vous en avais un peu parlé dans mon dernier article. Le patron qui m’a tout de suite tapé dans l’œil, c’est Jazz. Je l’ai acheté durant le confinement, n’ayant pas d’imprimante à la maison, j’ai attendu le mois de juin, pour l’imprimer, assembler le patron et réaliser ma première Jazz. En tout j’ai réalisé 4 Jazz, tout au long de l’été.

Chaque version est unique, et on a du mal à croire qu’elles ont toutes la même base de patron. Certaines versions sont accessibles aux débutantes, et d’autres sont plus complexes et demande à avoir déjà un peu de pratique.

En tout, j’ai réalisé un pyjama d’été, une robe cache-cœur à volants, une combi-short et une robe salopette. J’aimerais réaliser une salopette Jazz longue pour l’automne. Je ne sais pas encore si je la ferai cette année, car ma liste de projets couture est vraiment longue.

Il coûte 17,80 euros et est vendu sous la forme d’un livret. En réalité, on télécharge donc un pack très complet.

Je suis partie sur une taille 50 pour chaque Jazz que j’ai réalisé et je les ai légèrement ajustés au niveau de la poitrine ou du col. Je vous le préciserai dans la présentation de chaque modèle.

A propos du patron

Avant de rentrer dans le détail de chacune de mes pièces. Je tiens à dire un petit mot sur ce patron qui n’est pas comme les autres. Il coûte 17,80 euros et est vendu sous la forme d’un livret. En réalité, on télécharge donc un pack très complet. Comme il comporte 82 variations de base, on retrouve des menus, qui nous aident à composer la version souhaité. Et chaque partie du patron, les différents corps, les manches, et les bas sont proposés sur des planches séparées. Les instructions sont plutôt claires pour chaque version. On retrouve différents hacks et conseils sur le blog de Ready To Sew qui viennent compléter les instructions de base. Bref, on a tout ce qu’il faut pour se lancer en sécurité.

Hack Jazz pyjama

Je dois tous de même avouer que j’avais un peu peur de me lancer dans ce patron. C’était mon premier patron Ready To Sew. Je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Et la pluralité de choix de composition n’aide pas.

Je cherchais à faire mon pyjama d’été, début juillet. J’avais le coupon, mais il me manquait le patron. C’est là que l’idée d’utiliser la partie short et la partie chemisette à basque de Jazz pour créer un ensemble nuit assortie m’est venue.

J’ai donc coupé le short en lui ajoutant 4 cm le long sur les jambes, et la chemisette sans la basque, à manches courtes en ajoutant 8 cm de long en bas. Pour avoir un crop top qui arrive juste sous le nombril.

Je l’ai réalisé assez vite, dans une viscose fluide achetée au marché. En tout il ne m’a fallu que 2 mètres de tissu pour ce petit ensemble.

Version Combi-short en lin viscose

C’est à cause de cette combi que j’ai acheté ce patron. Elle est vraiment géniale, fraiche et légère, parfaite pour l’été. Je l’ai tout de même réalisé un peu courte. Du coup, je la porte principalement à la maison, ou quand je sais que je ne vais pas croiser trop de monde. J’ai de plus en plus de mal à porter du court. Je ne me sens pas à l’aise. C’est terrible, mais je pense que c’est surtout pour éviter les commentaires désagréables des hommes et le harcèlement de rue. Je n’ai plus envie de me faire embêter et je n’ai plus l’énergie de lutter, je veux juste avoir la paix, et ça a petit à petit influencé mes choix.

J’ai réalisé cette combi dans 1m80 de lin viscose kaki, ce qui lui donne un très joli tomber. J’ai acheté ce lin viscose sur le site driessen Stoffen, qui est une vraie caverne d’Alibaba. Leur lin viscose est peu cher, et est de très belle qualité.

Ici, je porte la porte avec mon test du t-shirt primo, un autre super patron de Ready To Sew. C’est le petit top basique parfait, la coupe est vraiment seyante et ajustée. J’en ai déjà cousu deux autres pour l’automne à manches trois quart. Et je pense faire des versions crop top pour l’été prochain.

Version Double Gaze Corail

Cette robe a fait l’unanimité sur Instagram, vous en êtes fan, et je vous comprends. Elle est douce, féminine, et vraiment agréable à porter. J’adore les manches longues de jazz, elles ont un petit côté ballon et un très joli tomber.

Pour cette version, je suis partie sur 3 mètres de double gaze de coton corail, cette gaze est lumineuse et très douce, un vrai bonheur. Je l’avais achetée chez les coupons Saint-Pierre il y a 2 ans déjà.

J’ai un peu changé le col de cette robe, en la rehaussant de 4 cm, et je lui ai ajouté deux pinces sous poitrine ouverte. La réalisation de cette robe fut assez longue à cause des deux étages de volants froncés qui composent la jupe. J’adore le rendu, mais j’en ai des sueurs froides à chaque fois que j’y pense. Ce n’est pas difficile, mais ça demande de la patience, et de la concentration pour ne pas se tromper. Je vous assure, vous n’avez pas envie de découdre ces volants et des fronces (petite pensée à ma copine Farah, team Marges incluses.)

Jazz robe salopette en tissu vintage

Je finis par ma jazz préféré, la version robe salopette, que j’ai réalisée dans un coupon de coton vintage déniché sur Vinted ! Eh oui j’ai trouvé mes tissus un peu partout. Je vous prépare d’ailleurs un article sur le sujet.

Je n’avais que 2 mètres de tissu de 110 cm de large. Du coup, j’ai un peu jonglé avec les pièces de mon patron afin de pouvoir tout faire rentrer dans mon coupon. J’ai réalisé des raccords, au niveau de la ceinture arrière et des bretelles de la robe qui sont doublé d’ailleurs dans un autre tissu, car il en manquait au final, mais ce n’est pas bien grave, car ce n’est pas visible une fois porté.

J’adore cette version que je vais pouvoir porter en layering tout au long de l’année. Ici, je la porte avec une chemise que j’ai réalisée d’après le patron Iris de « Le camélia rose », je vous en parlerai bientôt dans un article dédié.

Avez-vous craqué pour Jazz ? J’espère que cet article de reprise vous plaît, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et à le partager, car c’est ce qui fait vivre le blog et c’est une façon simple de m’encourager, et de me faire connaître. J’ai hâte de vous proposer des nouveaux articles, on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes.

About Author

Pétillante et pleine de vie, je suis la maîtresse des lieux, et vous souhaite la bienvenue.

1 Comment

  • Leclercq nancy
    24 septembre 2020 at 15:28

    Bonjour, J aime beaucoup ce que vous réalisez et je desesperais de ne plus voir de publications. Ce
    Changement est parfait car je vous suivais pour vos créations couture donc celà me convient très bien. Bonne couture et à la semaine prochaine pour de nouvelles infos👏👍

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.