Il y a quelques semaines, nous avons découvert une petite ville et un village alsacien que je voulais visiter depuis longtemps. Ce fut mon cadeau d’anniversaire pour mes 30 ans. Pas de grandes fêtes, ni de boissons ou de grosses surprises. Juste un voyage que j’ai choisi, et nous sommes partis quatre petits jours à la découverte de ces deux petits coins magiques de notre belle Alsace. Je souhaite partager d’abord avec vous ma découverte du petit village d’Eguisheim.
Eguisheim, c’est un tout petit village aux allures de contes de fées. Il a fait remonter en moi, tout mon amour des comptes et légendes, qui sont pour la plupart d’origine franco-germanique, car elles ont été rapportées à la fois par Perrault et par les frères Grimm. Chacun ayant sa propre version. Eguisheim a été élu plus beau village de France en 2013, et elle n’a toujours rien perdu de son titre et de sa beauté. Les maisons aux façades colorées, en colombage et sa disposition en escargot, le rendent unique. C’est un village qui se visite en quelques heures si on veut prendre le temps d’apprécier les lieux, d’observer les détails cachés qui se présentent à nous.
Le village se déploie autour d’une magnifique place, ou prône une fontaine fleurie, entourée par une église et quelques commerces. Elle rappelle beaucoup le décor de la belle et la bête, tout comme l’ensemble du village. Ce fut notre point de départ.
Je me suis laissée porter par ces ruelles, et toutes les histoires dans lesquelles elles m’emmenaient. Un moment magique de découverte et de détente malgré la chaleur.
Eguisheim compte aussi de très bons restaurants familiaux, comme la pizzeria où nous avons déjeuné. Le I Soliti Ignoti, nous avons choisi une part de pizza chacun, et autant vous dire que la part fait bien la taille d’une demi-pizza qu’on a l’habitude de manger dans les autres restaurants. La pâte est fine et légère, et les ingrédients sont savoureux et de qualité. Nous avons aussi goûté la salade de saison, très fraîche, et le tiramisu maison, qui est un vrai délice. En tout, nous en avons eu pour moins de 35 euros pour deux personnes, ce qui est tout à fait correct, vu tout ce que nous avions commandé, sans oublier que le personnel était accueillant, souriant et adorable. Une bonne adresse que je vous conseille si vous allez visiter ce petit village un jour.
Pour venir, nous avons pris un taxi depuis la gare de Colmar, le chauffeur était adorable et fier de nous parler de sa région. Ça nous a couté environ 11 euros pour deux, ce qui reste abordable. Il est possible de rejoindre le village à pied depuis Colmar, une petite promenade de 1 h 40 environ, nous n’avons pas pris cette option, car il faisait trop chaud ce jour-là, et le chemin était en plein soleil.
Je vous laisse découvrir le village en photos, et on se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.
A partager sur Pinterest :
8 Comments
Gray
10 août 2018 at 20:44Trop beau j’adore. Magnifiques photos!
Valérie Hoinard
10 août 2018 at 22:28Hey coucou 🙂 Magnifique ce voyage pour tes trente ans 😀 Les photos sont superbes ! Cette partie de l’Alsace a l’air vraiment belle. Merci pour cette découverte colorée 🙂
J’ai choisi aussi de faire un voyage en famille pour mes trente ans en mai dernier plutôt qu’une grande fête ^^ Bises et joyeux anniversaire en retard ^^
Naturellement beauté
11 août 2018 at 22:18Coucou! Whoua ce village est superbe! C’est vrai qu’il a un côté un peu conte de fée, ça a beaucoup de charme. Merci pour cet article 🙂
Bisous!
Sam
11 août 2018 at 23:51J’adore, c’est super mignon!
Plou
13 août 2018 at 09:04C’est si mignon, on ne pense jamais à se promener dans les petits villages de France, alors qu’on est rapidement dépaysé !
joyfuldreams
19 septembre 2018 at 11:47Ce village me fait pensé à La Belle et la Bête, c’est exactement le même genre de village que celui où Belle habite. On dirait presque un décor de film ! En tout cas c’est très beau et ça donne envie d’y aller 🙂 PS : Tu as vraiment 30 ans ? Ou c’est une blague ? Non parce que sur tes photos je te donnes 20/25 ans max 😉
Bisous.
Ninaah Bulles
19 septembre 2018 at 12:41<3 oui j’ai bien 30 ans, mais je fais vraiment plus jeune, la plus part des personne me donnent 5 a 7 ans de moins. sinon, ce village est vraiment géniale en Alsace il y a plein de village qui semble tirée de la belle t la bête, c’est magique de s’y promener.
Cafnice
30 juillet 2024 at 12:43Vos descriptions de la gastronomie locale ajoutent une dimension savoureuse à votre expérience.