Menu
Couture / Test patron

Capulet dress, le patron so Bridgerton de Stitch Witch

La Capulet dress, c’est le nouveau patron de la créatrice Stitch Witch. Il est sorti début avril. C’est une belle robe aux allures Cottage Core qui a tout pour plaire au fan de la série Bridgerton.

J’ai postulé à l’appel de test qu’a lancé la créatrice mi-mars, et par chance j’ai été retenue. J’ai tellement aimé ce patron, que j’ai décidé de vous le présenter sur le blog. D’ailleurs, la Capulet n’est pas le premier patron de cette créatrice dont je vous parle par ici. Il y avait le patron de la Tudor blouse dont je vous ai parlé l’été dernier.

Attention, c’est un patron anglophone.

Le patron de base se décline en deux, une version manche longue appelée Juliette, que je n’ai pas encore cousue, et une version manche bouffante courte.

Pour le moment j’ai cousu deux versions de la Capulet manche courte, et j’ai hâte de coudre les versions manches longues que j’ai en tête, mais ça sera pour l’automne.

1. Quel tissus j’ai utilisé

Pour la première version, j’ai choisi une jolie viscose imprimer fleurs dans des tons noir, vert et doré. Je l’avais acheté au début de l’hiver chez Stop tissu sur Paris. Pour ce projet, j’ai utilisé 3m10 de tissu sur 140 cm de laize.

Pour la deuxième version, je suis partie sur une très belle broderie anglaise Mint que j’ai trouvée au stand de tissu de mon marché. Ici, j’ai utilisé environ 5 m car j’avais une petite laize d’1 m 10.

2. Quelle taille ai-je cousue et quelles modifications, ai-je réalisées?

Pour la première version, je suis partie sur la taille 22 de la gamme grande taille. Elle s’est avérée trop grande, le buste ballait. Je l’ai du coup bien ajustée en enlevant bien 4 cm de chaque côté du patron. Mais la taille du col se place bien.

Pour la deuxième version, je suis partie sur la taille 20. Et cette fois-ci, elle était trop petite, le col est plus petit, j’aime moins le résultat final. J’ai dû ajouter 5 cm de chaque côté de la robe et modifier les pinces poitrines. Du coup pour mes prochaines versions je partirai sur une taille 22 que je vais réduire de 2 cm patron avant et patron dos sur les côtés, avant de couper mon tissu.

Mes mensurations : tour de poitrine 117/tour de taille 93cm/tour de hanche 117/Taille : 1m74

3. Ce que je pense de la coupe, les instructions?

Bien que ce soit un patron anglophone, le livret d’instruction est vraiment facile et agréable à suivre. Bien qu’elle ait l’air courte, la robe a une longueur raisonnable sur mes 1m75.

Après, c’est un patron qui demandera plusieurs tests et un peu d’ajustement si comme moi vous avez une forte poitrine, surtout si vous êtes pile entre la taille 20 et 22 qui ne sont pas dans la même gamme de taille ni sur la même planche à patron, mais c’est tout à fait faisable.

4. Est-ce que j’aime le rendu?

La Capulet dress est sans doute mon patron préféré ce printemps. Je la trouve tellement belle, facile à coudre et très agréable à porter. J’adore le rendu de ma première version, notamment parce que le col est plus ouvert, et le tomber de la viscose en plus souple. J’ai très envie de me coudre une dernière version courte en double gaze lisse pour cet été. C’est un modèle que je ne peux que vous conseiller de tester et d’adopter. Je la porte aussi bien pour de jolies occasions que pour aller travailler.

Avez-vous envie de tester le capulet ? Je reviendrai avec une nouvelle sur mes versions manches longues à l’automne.

Cousu fin mars 2022

La capulet Dress, c’est le tout dernier patron de la créatrice Stitch witch, une belle robe au allures cottage core qui a tout pour plaire au fan de la série Bridgerton.

About Author

Pétillante et pleine de vie, je suis la maîtresse des lieux, et vous souhaite la bienvenue.

4 Comments

  • Kaoril79
    18 mai 2022 at 22:34

    Une merveille, cette capulet dress! Et le vert te va à merveille 😍la poitrine çà peut vraiment tout changer sur un patron,tes ajustements et des manches longues pour l ‘automne, hâte de découvrir çà 😘

    Reply
    • Ninaah Bulles
      19 mai 2022 at 08:29

      Merci ❤️ j’ai hate de les faire, j’ai deja le tissus pour les versions d’automne. 🥰

      Reply
  • santin claude
    19 mai 2022 at 08:27

    bravo, elles sont magnifiques toutes les deux et vous vont à merveille .

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.