Menu
Couture / Test patron

Mes 10 patrons d’été préférée – Couture grande taille

Je partage avec vous aujourd’hui mes patrons d’été préférés. La plupart d’entre eux montent en taille, certains s’arrêtent au 52, d’autres vont jusqu’à la taille 60.

L’été, c’est cette période de l’année qui a tendance à me rendre mélancolique et/ou j’ai vraiment du mal à m’habiller.

Heureusement, la couture m’aide à trouver des modèles qui me plaisent, et dans lesquelles je me sens bien. Je dois tout de même vous avouer que j’ai hâte de retrouver mes tenus d’automne, elles me manquent, et les projets que je souhaite coudre cette année pour mes saisons préférées, commencent à prendre forme. Je voulais partager avec vous cet article fin juin, mais malheureusement suite à la perte d’une personne qui m’est très chère, j’ai eu besoin de temps pour que l’envie d’écrire me revienne.

J’ai classé les patrons en fonction de leurs plus grandes tailles. Je vous indique pour chaque patron, la taille que j’ai cousue, le métrage et si j’ai rencontré des difficultés. Certains patrons et tissus m’ont été offerts par le créateur ou la mercerie, les produits qui m’ont été offerts seront indiqués par une étoile* dans un souci de transparence. Je tiens à préciser aussi que si je reçois des produits afin de les tester ou de vous en parler, je ne suis pas rémunéré pour cela et je ne toucherai aucune commission dessus non plus, et je me laisse toute la liberté d’en dire ce que je pense vraiment. Si un produit ne me plaît pas, je vous le déconseillerai.

Note : Plusieurs de mes patrons préférés sont anglophones, j’utilise du coup google trad pour m’aider à comprendre les instructions quand je n’y arrive pas, c’est vraiment utile et permet de ne pas se limiter aux patrons francophones.

Patrons jusqu’à la taille 50-52

La robe Cassiopée d’IAM PATTERN*

Cette robe, c’est surement un de mes gros coups de cœur de l’été, avec Daphné. Je la porte très souvent. C’est la petite robe passe-partout, légèrement oversized et super confortable, elle taille plutôt grand. J’ai cousu la taille 50, et j’aurais largement pu coudre une, voire deux tailles en dessous. Si vous avez des épaules étroites, n’hésitez pas faire un ajustement au niveau du col.

J’ai cousu la version manche courte de Cassiopée, sans aucune modification, elle est très agréable à coudre. J’ai utilisé 2 mètres 50 pour cette version en taille 50. Je suis partie sur un tissu pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur, ce qui explique pourquoi j’aime tellement cette petite robe. Il s’agit d’un joli vichy 100 % coton couleur pêche, qui m’a été offerte par le site Caréfil, afin que je découvre leur service et vous en parle.

Caréfil, c’est une mercerie en ligne qui propose des tissus originaux et de belles qualités, la livraison est rapide et ils sont à l’écoute en cas de pépin. J’aime beaucoup leur sélection de double gaze de coton. Une nouvelle adresse que je garde précieusement dans mon petit carnet.

Pour le moment, je n’ai cousu qu’une version de Cassiopée, mais j’ai très envie de m’en coudre une deuxième.

Sur les photos je la porte avec ma veste Marianna, qui est un patron gratuit disponible sur le site de Fabric store. Je ne le place pas dans cette liste à part entière, car même s’il est facile à coudre, l’absence de clarté dans les instructions de montage le rendent difficile, voire impossible à réaliser pour les débutantes, et il taille un peu petit. Je l’ai cousu dans un joli lin imprimé qui vient lui aussi du site Caréfil. Ils disposent vraiment un beau choix d’imprimer et de tissus qu’on ne trouve pas partout. Je n’ai eu besoin que de 1 mètre 50 de tissu pour coudre cette veste.

La robe Hazel Rosery Apparel 

La robe Hazel, c’est un patron que j’attendais avec impatience l’année dernière, et que j’ai acheté le jour de sa sortie. Il a été créé par Janelle de Rosery Apparel, ma youtubeuse couture australienne préférée.

Il existe de la taille 4 à 24 Australiennes, soit du 32 au 52, il est taillé sur un bonnet de couture B, du coup j’ai réalisé un ajustement forte poitrine sur ce modèle. Je suis partie de la taille 48 et j’ai réalisé ma FBA pour l’adapter à un bonnet D, (les profondeurs de bonnet en couture et les bonnets de soutien-gorge ne sont pas identiques. Je suis un bonnet D en couture et en soutien-gorge je suis un bonnet G/H).

J’ai réalisé deux versions de cette robe :

La première dans un coton légèrement extensible et souple que j’avais acheté chez les coupons Saint-Pierre. J’ai utilisé en tous 2 mètres 10 pour cette version. Je la porte souvent avec un chemisier comme sur les photos, mais aussi sans selon mes envies. Elle est idéale pour le layering et je la porte aussi l’automne ou l’hiver.

Ma deuxième version est plus automnale, je la porte souvent avec des sous-pulls et chemisiers aussi. Je l’ai cousue dans un drap vintage que j’ai acheté sur Vinted. D’ailleurs, je vous conseille fortement de fouiller sur Vinted parmi les draps et nappes, il y a de vraies pépites à petit prix, qui permettent de faire des vêtements et accessoires originaux.

L’ensemble Pipit Loungewear de Common Stitch

Parmi les marques australiennes que j’affectionne le plus, il y a Common Stitch. Des coupes simples et intemporelles, idéales pour les tissus naturels tels que le lin ou le coton. Le Pipit Lounge wear est un ensemble de maison, composées d’un short et d’un chemisier. J’ai cousu plusieurs versions de cet ensemble. Il est rapide et très agréable à coudre.

Pour mon ensemble pyjama cactus en voile de coton, cousu en taille 18 équivalente de la taille 46. Ce patron est d’ailleurs disponible de la taille 32 à la taille 52, mais il taille vraiment over size, et peut convenir à des tailles 54-56.

J’ai utilisé 4 mètres de tissus. J’ai cousu la chemise et le short de base, ainsi qu’une version pantalon du short que j’ai juste allongé à l’aide de deux lignes droites, pour qu’il m’arrive en bas des jambes. J’adore le détail de la petite poche arrière qui permet de reconnaitre facilement l’arrière du short.

J’ai également cousu deuxième une version du chemisier que j’ai allongé de 5 cm afin de pouvoir le porter avec mes jeans, salopettes et jupes. Je l’ai cousu dans un lin coton, et j’ai utilisé 2 mètres de tissu pour cette version.

Patrons jusqu’à la taille 56 et plus

La robe Colette de Fibre Mood 

La robe Colette, c’est la petite robe de vacances et parfaite pour les fortes chaleurs. Elle était dans le numéro d’été 2020 du magazine Fibre Mood. Le patron PDF est disponible à la vente sur leur site. Ce patron va de la taille 32 à 58.

J’adore sa coupe, ses poches plaquées et ces petites bretelles. Mais je me suis une peu casée les dents sur le montage de la fausse patte de boutonnage. Si je devais en refaire une, je pense que je la ferais toute droite sans patte de boutonnage. Je l’ai réalisée dans 2 mètres de lin viscose, et je lui ai ajouté des petits rubans dentelles sur les poches. J’ai ajusté le modèle au niveau de la poitrine pour qu’il soit ajusté en reliant les tailles 48-52, 48 pour le haut de poitrine, le milieu de poitrine et la taille.

Le top Suri de Fibre Mood 

Suri, je n’ai pas grand-chose à dire sur ce modèle qui est devenu un de mes basiques. J’adore sa coupe simple et ample. Il ne prend pas beaucoup de tissu, 1 mètre 20 en moyenne, plus si je souhaite le coudre plus long, moins si je le couds plus court. J’ai déjà 3 versions de Suri. Deux en double Gaze de coton et une version que j’ai cousue dans une magnifique viscose qui m’a gentiment été offerte par la créatrice de tissu lyonnaise, Lise Tailor. J’adore son univers et ses tissus sont toujours magnifiques.

J’essaierai de réaliser une version d’hiver avec boutons dans le dos si je trouve un joli lainage fin et fluide cette année.

Ce patron va de la taille XS à XXXL. J’ai cousu le XL sans les marges de couture.

La jupe Umayama de Couturette

Je suis très difficile en matière de jupe, du coup quand Sarah m’a proposée de tester son nouveau patron de jupe, j’étais septique. Mais ce fut une très belle surprise, car j’ai craqué pour ce patron Couturette.

Elle est très facile et agréable à coudre. Je suis partie sur la version complète de la jupe, soit poches, ceinture élastique et bouton avant. Pour cette version, j’ai utilisé 1 mètre 50 de viscose. J’ai cousu la taille 44, et avec sa taille élastiquée, c’est un vêtement qui s’adapte vraiment au tour de taille. Un vrai confort surtout quand il fait chaud. Ce patron va de la taille 32 à 56.

Tudor blouse de Stitch Witch

Si vous cherchez une jolie blouse romantique et facile à coudre aux multiples versions, adaptée aux fortes poitrines, La Tudor blouse est pour vous. J’avoue avoir très envie de me coudre une version robe de la Tudor blouse. Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière lors du montage de cette blouse, elle se coud d’ailleurs assez vite. J’ai cousu une version sans bouton avant et allongé les manches. Je l’ai réalisée dans 1m60 de viscose fluide.

Ce patron va de la taille 32 à 56.

La robe Daphné de mon livre Coudre Body Positive

Je ne vous en ai pas encore parlé par ici, mais au mois de juin, sortait aux Éditions La Plage mon tout premier livre de couture. J’aimerais y consacrer un article bientôt. En tout, j’ai créé 10 patrons pour ce premier ouvrage. Parmi eux un de mes préférés, c’est la robe Daphné. J’ai déjà réalisé 3 versions de Daphné et je prévois d’en réaliser une quatrième pour cet automne. Il s’agit d’un Hack que je vous proposerai sur le blog.

C’est un patron que je trouve agréable, rapide et facile à coudre. On peut facilement le hack, j’ai conçu la plupart de mes patrons pour qu’on puisse les mixer et les modifier. Et il est adapté aux fortes poitrines, si vous avez une petite poitrine je vous conseille de réaliser un SBA, ou de relier les tailles qui correspondent à vos mensurations entre elles.

La première version de Daphné, celle du livre, est cousue dans un vichy 100 % coton. Le patron est prévu pour ce type de tissu. Il s’agit de sa forme de base, le buste est doublé grâce à la technique du burrito que je vous explique dans cette vidéo.

Ma seconde version, je l’ai cousue dans une belle viscose de chez Lise Tailor. Cette viscose est belle, mais très fluide et a tendance à bouger avec le temps, du coup si vous cousez une Daphné en viscose, je vous conseille d’ajouter un support droit-fil sur l’encolure et l’emmanchure et de réaliser un point de stabilisation (staystitch). J’ai entièrement doublé cette version, le haut et la jupe et j’ai réalisé une finition brodée wavy avec ma machine électronique.

Ma troisième version en lin léger, c’est un hack où j’ai mixé le haut de ma robe Daphné et la jupe cercle froncée de mon livre Lily. J’ai également affiné les bretelles, arrondi le col et surtout je n’ai pas doublé le haut, que j’ai fini par un rentrer d’1 cm après avoir surjeté le col et les emmanchures. Plusieurs de ces modifications seront présentes dans le Tuto que je vous prépare pour cet automne, où je rentrerai un peu plus en détail sur toutes les particularités de ce patron, et toutes les opportunités qu’il offre.

Je couds la taille X de ce patron. Les tailles de mon livre sont lettrées et correspondent à des tailles 42/44 jusqu’à 60/62.

La jupe Lily de mon livre Coudre Body Positive

La jupe Lily fait aussi partie des patrons de mon livre. C’est une jupe cercle froncée avec une ceinture large qui ferme par laçage et se porte taille haute. Les deux versions de Lily que j’ai cousues jusqu’à présent sont en 100 % lin à grammage moyen. C’est un patron « tissuvore », qui demande 3 mètres de tissus à lui seul. Mais son confort et son effet sont à tomber, j’aime beaucoup trop cette coupe et son amplitude. Elle peut facilement être adaptée en robe avec ou sans ceinture.

La ceinture Lily ferme par laçage permet d’avoir une jupe que l’on va pouvoir garder dans le temps et qui va suivre nos fluctuations de poids. C’est une de me préoccupation lorsque je crée désormais un patron. Je souhaite créer plus de vêtements capables de nous accompagner sur le long terme, qui s’adapte à l’évolution de nos corps. Je réfléchis à la création d’une version avec bouton avant pour l’hiver. Si je la réalise, je vous partagerai le processus par ici.

Je n’ai fait aucune modification pour mes deux versions de cette jupe. La seule particularité de ma seconde version, c’est que j’ai réalisé sa teinture dans un esprit pastèque. Vous pouvez retrouver le mini tuto ici.

Je couds la taille W de ce patron. Les tailles de mon livre sont lettrées et correspondent à des taille 42/44 jusqu’à 60/62.

Luna tank top d’Helen’s Closet

Je finis par le Luna Tank Top d’Helen’s Closet, c’est le petit top basique et facile à coudre. Le projet, idéal pour un premier vêtement en jersey. C’est un patron gratuit disponible sur le site d’Helen. J’ai cousu la version courte taille 18 dans 1 mètre de jersey 100 % coton.

Helen a d’ailleurs partagé un hack récemment, qui permet de réaliser ce top en chaine et tram, j’ai très envie de le coudre dans un voile de coton, de lin ou de viscose.

Ce patron va de la taille 0 à 34, soit d’une taille 32 à une taille 64.

Conclusion

Nous voilà arrivés à la fin de ce top 10. Et vous, quels sont vos patrons d’été préférés ? Avez-vous apprécié ce format ?

N’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour être au courant des prochains articles, elle arrive bientôt c’est sur ce lien. Vous pouvez aussi me suivre au quotidien sur Instagram.

About Author

Pétillante et pleine de vie, je suis la maîtresse des lieux, et vous souhaite la bienvenue.

16 Comments

  • Elisabeth
    29 août 2021 at 16:31

    Bonjour Ninaah! Ravie de te revoir sur le blog. Je comprends bien les raisons de ton silence et compatis à ta peine. Comme pour toi, l’été est parfois une saison pas forcément aussi enthousiasmante qu’on le dit, même si j’aime toutes les saisons. L’automne (du sud !) a, je crois bien, ma préférence. J’espère qu’on pourra en profiter cette année sans confinement. Je suis admirative de tout ton travail de couture, un domaine qui m’est totalement inconnu. Faire ses propres vêtements sur mesure, quelle fierté, quelle créativité. Bravo. Et félicitations pour ton livre. Tous les modèles que tu proposes sont très beaux et te vont à merveille. Tu es toujours aussi magnifique, et les photos sont sublimes. Très inspirantes et féeriques ! Les modèles en Vichy sont très frais, et la jupe de Couturette te va comme un gant. Les autres jupes aussi, avec cette belle ampleur ! Topissimes ! Bonne continuation, et à bientôt pour un autre article. 😘

    Reply
    • Ninaah Bulles
      29 août 2021 at 18:45

      Bonjour Elisabeth c’est un plaisir de te lire, je vais essayer d’être plus présente par ici, ce n’est jamais évident de concilier le travail et toute la création et le partage sur le web, mais Ca me manque d’écrire de partager et d’échanger. je te souhaite un beau dimanche.

      Ninah

      Reply
  • kaoril79
    29 août 2021 at 19:28

    Coucou, mes patrons préférés dans top 10 sont la Cassiopée, suri ,Luna et ta daphné #coudrebodypositive, merci de nous proposer pleins de modèles et d’ouvrir l’éventail de possibilités ,merci!

    Reply
    • Ninaah Bulles
      29 août 2021 at 19:37

      Coucou, Merci à toi. j’espère reprendre du service cette fois-ci et vous proposer plein s de nouvelles choses.

      Bros Bisous

      Reply
  • Sabine
    29 août 2021 at 23:54

    Super article merci .les modèles sont super mais j ai une question . Qu est ce que ccest la méthode Burito pour doubler ? J aime beaucoup votre livre je vais me lancer dans le modèle de jupe tissuvore mais cela ne grossit pas trop ?
    Merci beaucoup
    Les photos sont superbes

    Reply
    • Ninaah Bulles
      30 août 2021 at 00:13

      Bonjour,
      Voici le lien vers le tuto de la technique Burrito https://www.instagram.com/tv/CRJshvch4ZI/, j’avais oublier de l’ajouter à l’article.
      Merci pour vos gentils mots, ça me fait vraiment chaud au cœur. Pour le coté grossir, je ne sais pas trop, je ne porte que des jupe froncée, cercle ou patineuse. je trouve qu’au contraire, ça fait illusion, crée une silhouette rétro et intemporel et cache les bourles ou ventres arrondis, et bon l’ampleur en font des jupes et robes vraiment confortable.

      Reply
      • Sabind
        30 août 2021 at 19:55

        Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais me lancer dans la jupe qui me fait de l l’oeil !

        Reply
        • Ninaah Bulles
          30 août 2021 at 21:15

          De rien, j’ai hâte de voir Ca si jamais vous la partager

          Reply
  • Emma_popaddict
    30 août 2021 at 09:29

    Oh cet article est tellement complet et regorge de bonnes astuces ! Merci beaucoup de ton partage !!!

    Reply
  • Cécile
    31 août 2021 at 16:04

    BonJour,
    Merci pour cette très jolie liste de patrons…. et toutes ces magnifiques inspirations…
    Bravo pour toutes vos réalisations… !!! ….
    Ces modèles sont à la fois “vintage” ou “tendance”, selon le tissu utilisé, la longueur de la jupe… C’est un plaisir à chaque fois de rentrer dans votre univers. J’aime beaucoup cet esprit “vintage-rétro”…
    Pour ma part, mes préférences vont à des tenues intemporelles… Par exemple, votre jupe, je l’adorerai en carreaux, pieds-de-poule… En vichy, votre Daphné, elle est sublime et c’est tout à fait mon look mais avec des petites ballerines et sans chemisier dessous… — rires — ou unie en coton-lin beige avec une jolie ceinture tressée naturelle ou un foulard noué…
    Je vais me procurer votre livre car toutes les tenues vues jusqu’à présent, m’inspirent beaucoup… et je les coudrai pour qu’elles correspondent à mon univers… C’est la magie de la couture et de la création…
    Encore une fois Merci pour cette série-découverte,
    A Bientôt,
    Cécile

    Reply
    • Ninaah Bulles
      2 septembre 2021 at 22:01

      Bonjour Cécile, merci pour ce gentil commentaire. Et je suis tout à fait d’accord avec vous, la magie de la couture nous permet de faire une coupe qui nous plais et de la façonner à notre gout et à notre style, c’est vraiment satisfaisant<3

      Reply
  • aliceduporge
    2 septembre 2021 at 12:46

    Tellement de patrons qui font envie dans cet article, mais je crois que c’est la jupe de ton libre que j’ai le plus envie de faire 🙂

    Reply
    • Ninaah Bulles
      2 septembre 2021 at 21:58

      Oh merci <3, j’aimerais trop voir ta version <3

      Reply
  • hibbis.be
    8 septembre 2021 at 16:40

    Merci pour cette chouette sélection dont je ne connaissais aucun patron (incroyable).

    Reply
    • Ninaah Bulles
      8 septembre 2021 at 20:15

      Oh trop bien, je suis contente de t’avoir fait découvrir quelques patrons 🥰🥰

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.