Menu
Cousettes / Couture

La Salopette Yanta, d’Helen’s Closet

Patron Yanta cousu en mars 2022

Après plusieurs mois de pause, je vous retrouver avec une nouvelle revue flash d’un patron d’Helen’s Closet. Elle est dans mon top 5 de créatrice de patron préféré. C’est l’un de ces patrons qui avait inauguré cette rubrique. Aujourd’hui, je vous fais ma revue de son patron de la salopetteYanta Helen’s Closet Patterns.

La salopette Yanta, c’est toute une histoire, j’ai attendu plus d’un an et demi avant de la coudre, j’avais le tissu et tout le matériel, mais j’avais peur de me rater. Car elle a une coupe ample que je n’avais encore jamais portée. Plein de questions se bousculaient dans ma tête. « Et si la coupe ne me va pas, et si j’ai choisi le mauvais tissu, et si je n’aimais pas le rendu dans ce tissu tournesol. » Je savais que ce serait une pièce forte, originale et qui ne plairait pas à tout le monde. Mais elle me faisait fantasmer. Alors un soir de mars je me suis lancé.

Attention, c’est un patron anglophone.

 Le patron de base se décline en deux versions, une version pantalon et une version short.

Pour le moment, j’ai cousu la version pantalon de Yanta, et j’avoue qu’une version short pour l’été me fait très envie.

1. Quel tissu j’ai utilisé

Je suis partie sur une gabardine de coton stretch de poids moyen je dirais. Quand j’ai vu ce tissu sur le site des coupons Saint-Pierre en Déstockage, je l’ai tout de suite imaginé le transformer en Yanta. Ce fut le coup de foudre.

En termes de quantité, je dirai que j’ai utilisé 2m80 pour ce projet.

2. quelle taille ai-je cousue?

Pour cette version en Gabardine, j’ai suivi le tableau de taille vêtement fini. Et j’ai cousu Yante 2 tailles en dessous de ma taille habituelle chez Helen’s closet en faisant un mélange de la taille 14/16. Comme je suis partie sur un tissu stretch, j’ai encore une bonne marge et la salopette est toujours oversize.

   Mes mensurations : tour de poitrine 117cm/tour de taille 93cm/tour de hanche 117/Taille : 1m74

3. Quels modification, hack ou ajustement ai-je réalisés?

J’ai grader entre les tailles 14 et 16 au niveau de la poitrine/taille/hanche. Et j’ai ajouté 8 cm au bas de chaque jambe, afin d’allonger la salopette.

4. Ce que je pense de la coupe, les instructions?

Comme toujours les instructions chez Helens » closet sont très détaillé, bien illustrer. Ce qui le rend facile à comprendre quand on ne lit pas l’anglais. Et les instructions se traduisent facilement sur Google trad. Ce patron est un vrai plaisir à coudre.

5. Est-ce que j’aime le rendu?

Ç’est une coupe que je n’avais encore jamais portée, mais je l’apprécie beaucoup, elle est vraiment confortable. Je prends beaucoup de plaisir à la porter. C’est un vêtement versatile, et j’ai très envie de coudre une version en jean ou en velours côtelé pour l’automne, hiver.

Avez-vous envie de tester ce patron ? Dans quel style de tissu l’imaginez-vous ?

About Author

Pétillante et pleine de vie, je suis la maîtresse des lieux, et vous souhaite la bienvenue.

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.