Menu
Test patron

Winslow, la jupe culotte d’Helen’s Closet

Cette semaine je voulais vous parler un peu d’un patron qui fut une vraie révélation, et qui a légèrement bouleversé mon style et mes croyances cet été. Il s’agit de la jupe culotte Winslow de la créatrice Helen’s closet.

J’ai agrandi ma zone de confort, et je porte aujourd’hui un vêtement dont j’étais persuadée de ne jamais adopter. Il faut croire que je n’avais pas encore trouvé la bonne coupe de jupe culotte. Dans mon livre Coudre Body Positive, je vous parle et j’approfondis le sujet de la zone de confort. Je ne pense pas qu’on doit se faire violence et sortir de sa zone de confort, on doit petit à petit et avec bienveillance l’agrandir. Le plus fou c’est que j’écrivais noir sur blanc, au mois de mars que je ne porterais jamais de jupe culotte. Cela montre à quel point on peut grandir, évoluer et changer. Il suffit parfois d’un rien.

La jupe culotte Winslow de la créatrice canadienne Helen’s Closet, fut une vraie révélation et offre de nouvelles possibilités au sein de ma garde-robe. Je me suis d’ailleurs rendu compte qu’elle va déjà avec une grande partie de ma garde-robe actuelle. Le patron va de la taille 0 à 30 canadiennes, je vous laisse découvrir son tableau de taille.

Attention, c’est un patron anglophone.

Le patron de base se décline en trois longueurs et comme toujours, Hélène propose des super hacks sur son blog, dont le hack wrap pant que j’aimerais beaucoup tenter l’été prochain.

1. Quel tissu j’ai utilisé

Pour le moment, j’ai cousu deux versions de Winslow, une version longue en lin viscose bordeaux de chez Driessen Stoffen. J’ai utilisé 2m60 de tissu.

Et une version plus courte type 7/8 en dans une belle laine tartan fluide, que mon amie Margette Krysalid3 m’a offert cet été. J’ai utilisé 2m30 de tissu.

2. Quelle taille ai-je cousu ?

Pour les deux versions, j’ai cousu la taille 18 du tableau tel quel. Je me suis basée sur les mensurations finies du vêtement.

Mes mensurations :  tour de poitrine 117 / tour de taille 93cm / tour de hanche 117 / Taille : 1m74

3. Quelles modification, hack ou ajustement j’ai réalisé ?

Pour les deux versions, j’ai cousu la version à dos élastique. On retrouve les instructions de ce hack sur le blog d’Hélène. Pour la version élastique il faut réduire la largeur du dos de la jupe culotte. J’ai personnellement enlevé 8cm de chaque côté. J’ai également allongé la ceinture et ajouter 5 passants afin de pouvoir porter la jupe culotte avec une ceinture.

Comme j’ai une taille très marquée par rapport à mes hanches, les pantalons et jupes à taille élastique ne tiennent pas bien au niveau de ma taille et ont tendance à glisser.

Le dernier ajustement que j’ai réalisé sur la version courte, c’est de raccourcir légèrement la fourche de la jupe culotte de 3cm, car sur ma première version elle était légèrement trop basse pour moi.

4. Ce que je pense de la coupe, les instructions ?

Comme toujours, les instructions chez Helen s’Closet sont très détaillée, bien illustrée. Ce qui le rend facile à comprendre quand on ne lit pas l’anglais. Et les instructions se traduisent facilement sur Google Trad. Ce patron est un vrai plaisir à coudre.

Et je n’ai rien à critiquer sur cette coupe, c’est une révélation. Ma seul petite critique serait l’absence de passants, qui sont en tout cas pour moi indispensables.

5. Est-ce que j’aime le rendu ?

Je suis une grande fan des patrons de cette marque que vous retrouverez souvent en revue par ici. J’adore les coupes qu’elle propose et franchement je n’aurais jamais pensé porter une jupe culotte un jour. Encore moins en devenir fan au point d’en vouloir toute une collection. J’hésite même à me coudre une Winslow dans un tissu prévu au départ pour un hack de ma robe Daphné version automne. Bref, rendez-vous lors de mon article sur mes plans couture d’automne.

Avez-vous envie de tester Winslow ? Quel est le vêtement que vous n’avez encore jamais oser porter ?

About Author

Pétillante et pleine de vie, je suis la maîtresse des lieux, et vous souhaite la bienvenue.

2 Comments

  • hibbis.be
    12 septembre 2021 at 21:09

    Ce patron m’a l’air hyper agréable à porter en été, je me laisserai peut-être tenter l’année prochaine.
    Et j’adore l’effet de slide sur les deux photos côte à côte.

    Reply
    • Ninaah Bulles
      14 septembre 2021 at 23:30

      Il est vraiment super l’été et version automne hiver il est vraiment pas mal aussi, il faut juste trouver des lainages avec de jolis tomber fluides. je ne peut que le conseiller. et merci pour le petit slide < 3

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.