Seoul Voyage

Un petit bout de Séoul : #1 Promenades et atmosphère

Par où commencer ? Comment vous raconter mon voyage à Séoul ? Ce sont les deux questions que je me pose depuis quelques jours. Il y a des voyages qui nous changent et nous apportent plus que d’autres, ce voyage en fait partie.

Séoul, une ville que je rêvais de découvrir depuis longtemps, tellement longtemps que j’étais très appréhensive, j’avais même peur d’être déçue avant le départ. Heureusement, c’est exactement le contraire qui s’est produit, je suis tombée amoureuse de la ville. ( Petite surprise en fin d’article) 

Séoul ne dort jamais, avec ses centres commerciaux qui ferment à 5 h du matin, ses clubs, noreabang (karaoké), ses jimjilbang (sauna) ses petits restaurants et ses supérettes ouvertes 24 h/24. Tous les soirs du lundi au dimanche, dans les grandes avenues on voit des groupes de personnes s’amuser, boire, manger et chanter. C’est aussi une ville musicale, on voit souvent de jeunes artistes à la voix d’or chanter dans les rues dès la tombée de la nuit.

En contrepartie, c’est une ville où les personnes travaillent nuit et jour sans relâche. Mais c’est une facette de la ville que je n’ai pas vraiment vue, donc je ne vous en parlerai pas.

Je souhaite partager avec vous les lieux que j’ai découverts et leurs ambiances. J’ai aussi fait de belles rencontres, reçu des compliments lors de mes promenades en villes de la part d’habitants. C’est très drôle, car on sait que l’on est étranger à Séoul, car les personnes ne peuvent s’empêcher de vous fixer, surtout si vous avez les yeux clairs, ce qui est mon cas. On ne me regardait pas parce que j’étais grosse, mais parce que j’avais les yeux bleus et la peau blanche comme de la neige. Et j’ai bien senti la différence, car ce n’est pas un regard accusateur qui nous juge, mais plutôt un regard curieux, de découverte. J’ai d’ailleurs croisé très peu d’occidentaux ou de touristes lors de ce voyage en dehors des monuments touristiques. Et ça m’a permis d’avoir, je pense, une expérience plus authentique que lors de mes voyages à Londres par exemple, où j’étais souvent entourée de français.

Une autre petite anecdote qui nous a bien surpris, le jour de notre arrivée nous étions un peu perdus, et les passants sans même attendre qu’on leur demande, venaient à notre rencontre pour nous aider à trouver notre chemin. Un employé de supérette est même sorti de son magasin pour venir à notre rencontre, et nous a aidés à nous localiser avec son téléphone. Un autre monde, où les personnes n’ont pas la peur de l’inconnu et viennent lui tendre la main. Les Seoulites que j’ai rencontrés pour la plupart étaient pleins de vie et de joie, ouverts au dialogue, et ceux même malgré la barrière de la langue, ce qui efface le peu de mauvaises personnes que nous avons pue croisé.

Et si je devais finir sur un point important que j’ai ressenti à Séoul et qui me manque désormais plus que tout, c’est le sentiment de sécurité. Bien sûr il y a des crimes à Séoul, mais beaucoup moins que chez nous, et surtout les femmes y sont en sécurité, il y a très peu de harcèlement de rue. J’ai vu des femmes de tout âge seules rentrer chez elles, ou simplement se promener dans la rue à 3 h du matin de façon totalement décontractées et sans peur. Les jeunes femmes peuvent s’habiller comme elles le veulent sans avoir peur de se faire siffler ou accoster. Mon amie qui vit en Corée du Sud depuis 7 ans m’a dit que les hommes par respect ne regarderont pas et ne feront pas de commentaires dégradants, car c’est très mal vu par la société. Et en parlant de respect, là-bas on fait la queue pour monter dans le métro une fois que tout le monde est descendu, et je dois avouer que ça, ça me manque beaucoup.

Pour finir cet article, je vais partager avec vous quelques photos, inclassables de mon séjour. Ce sont des photos prises lors de mes promenades.

Il y a d’abord l’un de mes lieux préférés de Séoul le Cheonggyecheon, il s’agit d’une rivière anciennement recouverte par une autoroute, qui a été transformée en promenade tout au long du centre-ville. On peut donc, s’y promener de jour comme de nuit, et y profiter de la rivière et de la végétation qui la borde, pourquoi ne pas en profiter pour retirer vos chaussures et y plonger les pieds dans l’eau, histoire de se rafraîchir après une longue journée de marche ? C’est un lieu incontournable et magique qui m’a envouté.

150908_Seoul_0305  150908_Seoul_0306 150908_Seoul_0310 150908_Seoul_0315 
150908_Seoul_0319
150908_Seoul_0317 150908_Seoul_0331 150908_Seoul_0303

J’ai aussi adoré me promener à Insadong, on y trouve les magasins d’artisanat traditionnel, mais aussi beaucoup de restaurants, c’est très animé de jour comme de nuit.

150907_Seoul_0057 150907_Seoul_0110  150907_Seoul_0087
150907_Seoul_0077
 

La Place Gwanghwamun, elle s’étend de l’entrée du palais de Gyeongbokgung au début du Cheonggyecheon. On y retrouve le monument érigé en l’honneur du grand roi Sejong qui est à l’origine du Hangeul (alphabet coréen), et la statue de l’Amiral Yi Sun-Sin. Cette place offre une très belle vue de la ville, entre les immeubles, les montagnes et la porte du palais. Une belle image qui illustre bien le mélange récurrent de traditions, nature et modernité qui fait le charme de Séoul.


150908_Seoul_03
150908_Seoul_0290
150908_Seoul_0291 150908_Seoul_0295
150908_Seoul_0299
150908_Seoul_0293

Et je finis par une photo du marché de Nandaemun, et quelques vues de Myeondong, le paradis du shopping.

150910_Seoul_0546 150910_Seoul_0555
150910_Seoul_0553 150910_Seoul_0554

A Partager sur Pinterest : 

Vous aimerez aussi...

21 Comments

  • Reply
    marianne
    7 octobre 2015 at 06:33

    Très beau post. Belles photos, beau récit. Hâte d en découvrir un petit plus….

  • Reply
    Djahann
    7 octobre 2015 at 10:15

    Je n’imaginais pas du tout Séoul comme ça ! Merci d’avoir partagé le voyage avec nous !

  • Reply
    muriel
    7 octobre 2015 at 10:39

    bonjour, très jolies photos, vous faites bien ressentir tout le bonheur de ce voyage. Et merci pour ce tirage au sort, c’est une délicate attention. Je vous suis sur instagram et je participe volontiers. très belle journée.

  • Reply
    malotine
    7 octobre 2015 at 12:54

    Oh, belle découverte grâce à hellocoton !
    Je suis allée à Séoul en mai dernier, et j’ai également adoré cette ville, et ce pays car j’ai aussi un peu voyagé dans le sud.
    Un pays étonnant, accueillant et apaisant.
    Ca fait plaisir de se balader dans les rues de Séoul grâce à ton article 🙂

  • Reply
    sconesandstones
    7 octobre 2015 at 13:11

    C’est top cet article! Séoul est sur ma liste de destinations, ça fait rêver!

  • Reply
    Atchia
    7 octobre 2015 at 14:16

    Hello !! Je découvre ton blog grâce à ce superbe article sur Séoul !! Je viens de rentrer de cette superbe ville et quel bonheur pour moi de lire ton ressenti et de voir tes magnifiques photos !!! Je suis d’accord avec tout ce que tu dis. J’ai été surprise de voir que dans une aussi grande ville on pouvait se sentir autant en sécurité. Les jeunes femmes pouvaient se promener avec des minis minis jupes et des hauts talons sans se faire accoster ou insulter. Les gens sont tellement aimables et serviables. Ils n’hésitaient pas à nous aider lorsque nous étions perdus. A nous accompagner même jusque là où nous voulions aller même si c’était clairement à l’opposé de l’endroit où ils devaient se rendre. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre non plus de cette gigantesque ville et je n’ai pas été déçue ! J’espère que j’aurai l’occasion d’y retourner un jour.
    Bonne journée à toi ! Bises

  • Reply
    Eva
    7 octobre 2015 at 14:48

    C’est vraiment beau ! Cette ville vend du rêve !
    Bisous (lesconfidencesdeva.over-blog.com)

  • Reply
    Sheeralexshi
    7 octobre 2015 at 15:14

    Wouah tu me vends du rêve. C’est mon rêve d’aller à Séoul

  • Reply
    julie/lanuitremue
    7 octobre 2015 at 15:17

    Super inspirant comme article !

  • Reply
    Let's Lounge Baby
    7 octobre 2015 at 18:37

    Hello ! Merci de cette attention à laquelle je m’essaie !

    Je suis déjà FB – Gueguin Gwladys (Chouca)
    Partage ICI https://twitter.com/ASChouca/status/651798237188374530
    Toute belle soirée !

    Merciiii 😉

    chouca@live.fr

  • Reply
    Maman Chocolat
    7 octobre 2015 at 19:58

    Merci pour ces très belles photos !

  • Reply
    Kinoko
    7 octobre 2015 at 21:28

    J’adore la Corée, Séoul est tellement chouette rolalala je suis si nostalgique de ce pays, j’y suis allée un mois et j’ai qu’une envie : y retourner ! (d’ailleurs, je suis devenue passionnée de cosmétiques asiatiques comme ça ^^)

  • Reply
    Camomille
    7 octobre 2015 at 22:08

    Je suis passionnée par le Japon et je ne pensais pas trop à sa voisine Sud-Coréenne jusqu’à il y a quelques mois. Depuis, c’est un pays que j’aimerais bien également visiter! C’est drôle, parce que ton ressenti face à Séoul ressemble à celui que j’ai eu face à Tokyo! Même si je ne connais pas grand chose en culture coréenne je sais que ce sont quand même deux cultures et deux villes bien différentes malgré leurs points communs, mais c’est marrant de voir ces similitudes. En tous cas tes photos sont très jolies et donnent envie de visiter Séoul, ça a l’air d’être une chouette ville, et d’en savoir plus sur la Corée du Sud et ses habitants!

  • Reply
    Delphine / 7h09
    8 octobre 2015 at 09:36

    Ah ça donne envie ! Que de belles photos 🙂
    Ma fille (fan de K-Pop) en rêve aussi…

  • Reply
    Korea of today
    8 octobre 2015 at 10:56

    Annyeong ! Je viens de découvrir ton blog et surtout ton article dans mon flux HelloCoton et waouuh ! Je suis tombée sous le charme de ton article, il est vraiment sublime ! Tes photos sont remplies jolies choses , j’ai encore plus envie d’aller en Corée du Sud quand je vois des articles comme les tiens. Par ailleurs, c’est avec joiiiie que je participe à ton concours tout mignon ! Je vais de ce pas partager ton article sur mes réseaux sociaux, et pourquoi pas en parler sur mon blog si le temps me le permet ?… 😉 En tout cas je suis vraiment contente d’avoir découvert ton blog, et encore merci pour ce concours, j’ai hâte de voir les résultats ( et les chaussettes Rilakkuma sont beaucoup trop mim’s!!) des bisous ! A une prochaine peut-être. KOT.

  • Reply
    Mandy
    9 octobre 2015 at 08:26

    Merci pour ces superbes photos, quel beau voyage!

  • Reply
    Blandine
    13 octobre 2015 at 09:48

    Super sympa cette diversité culturelle ♡ et ce respect dans la douceur 😉 merci d'”oser” tout cela Ninaah ♡

    • Reply
      Ninaah Bulles
      13 octobre 2015 at 23:04

      Merci Blandine pour ces mots. Et de rien, j’espère pouvoir oser encore plus a l’avenir, et j’espère donner envie au autres d’oser. 🙂

  • Reply
    Alice
    13 octobre 2015 at 21:35

    Coucou ma belle, comme je t’ai dit superbes photos de Séoul j’ai hâte de voir la suite, ça donne envie et j’irai sans faute durant mon prochain voyage en Asie 🙂 Pour acheter mille trucs mignons moi ausssiiiii *_*

    • Reply
      Ninaah Bulles
      13 octobre 2015 at 22:43

      Coucou chérie <3, n’hésite pas a y aller, tu vas adorer!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.