Portugal Voyage

Trois semaine au Portugal I : Food & Drink.

Le premier article que je consacre au Portugal ou je viens de passer trois merveilleuse semaine, va nous parler de nourriture. Car si il y a bien un pays ou on peut se régalée pour trois fois rien en Europe c’est bien là-bas.

De plus la gastronomie populaire portugaise est très riches, elle propose des plats à base de viandes, et de poissons divers et varier. Que dire de plus un vrai régal. Néanmoins, si vous êtes végétarien, vous de trouverez pas votre bonheur la bas, car il faut dire ce sont de grand consommateurs de viandes et de poissons. La salade et les légumes y sont servie en abondance mais toujours en accompagnement et jamais en star du menu. Dans mon cas cela ne m’a pas vraiment dérangée car je ne suis pas végétarienne, bien que  je ne consomme plus de verdure et de légumes que de viande en général. Mais j’avoue que je n’ai pas pu m’empêcher de goûter et de redécouvrir des plats qui sont délicieusement bon. Je tien à dire tout de même que je comprends et soutint les végétarien, mais je n’ai jamais réussi à le devenir, bien que mon régime alimentaire classique soit plus herbivore que carnivore.

Je vais vous présenter donc les plats et boisson, que vous devez absolument tester si vous aller au Portugal  avec une petite légende. De quoi vous donner l’eau à la bouche !

 Drinks : 

Bière Blonde national, Sagres et Bière Brune national, Sagres Bohemia

Bière National, l’Impérial Super Bock

A savoir: les bières portugaises sont très agréables à boire, elles sont plus légères et moins amère.

Très bon cocktails divers et varier.
Caippifruta a base de liqueurs et de fraise, Bacardi, Irish coffee, et pinacolada

Cela est un petit aperçu des boisson que nous avons appréciée, il y en a plain d’autres bien sur. Maintenant passons aux chose sérieuse.

Food :

La gastronomie populaire Portugaise regorges de petit snack, qui sont vraiment délicieux et surtout pas cher a partir de 2€, le seul plat que vous payerez plus chère, entre 5 et 8€ sera la Francesinha qui est une spécialité de Porto, c’est un véritable repas d’Ogre. selon l’importance du snack , voici mes préférée.

O Prégo, traduction : Le clou, Il s’agit d’un steak de bœuf préparé dans une sauce spéciale servis dans un pain, ou en assiette accompagné de salade riz et frite. Ici sa version snack!

La Tosta. Il s’agit d’une sorte de croquemonsieur. il y a la tosta mista avec tu jambon fromage, mais aussi plain de dérivé telle que la tosta a la morue, ou bien comme sur la photo ci-dessus, Tosta au saumon fromage frais.

La Fameuse Francesinha de Porto.
Il s’agit d’un sandwich à base de pain de mie, plusieurs saucisse, viande de porc, viande de bœuf, recouvert de fromage, servie avec une sauce de calamar accompagné de frite. Je n’en suis pas fan mais il faut tout de même le tester si vous passez par porto.

Les Plats à Bases de viande : La viande Portugaise et très savoureuse et très tendre, elle a un bon gout et est rarement caoutchouteuse. A savoir que là-bas la viande se mange toujours bien cuite, donc si vous l’aimez saignante, n’hésitez pas à le précisée dès le début de la commande, personnellement les deux modes de cuisson me vont

Prego no Prato (clou dans l’assiette) Voici la version assiette du Prego accompagné d’un œuf, de salade et de frite ou/et de riz.

Picanha, Viande très tendre originaire du brésil, que l’on retrouve beaucoup au Portugal.

Le leitão, ou Cochon de lait, Une spécialité de la ville de Mealhada, nous sommes allé le mangé spécialement là-bas, un vrais délice, une peau doré et croustillante, un assaisonnement poivré agréable, le tout accompagné de chips maison et de salade.

Le bœuf à Portvgalia. Portvgalia était l’ancien nom du Portugal, et il s’agit d’une chaine de brasserie restaurent très ancienne et traditionnel au Portugal, on peut manger ce plat qui est LA spécialité de la maison, il s’agit d’une pièce de bœuf servie avec un œuf, et dans une sauce au beur dont ils ont le secret. Elle est accompagnée au choix, de frite ou de compoté d’épinard. al avec une petite légende. De quoi vous donner l’eau à la bouche !

 Les Poisson et crustacés

Le Portugal est un pays très côtier on peut donc y trouvé diverses spécialités à base de produit de la mer très frais. Je commence par les entrée puis par quelques spécialités.

Crevette au citron

Tête de crabe préparée, se mange avec du pain.

La calamar se mange sous plusieurs forme, grillé accompagné de crevettes ou bien farcie. nous avons aussi goûté le Poulpe grillé qui est de loin l’un de mes plats préférée.

 

Le Bacalhau ( la morue)est de loin le met national a ne pas raté, ici on le retrouve gratiné à la crème sur la gauche ou griller au charbon, sur la droite.

Un peut partout au Portugal durant de mois d’août c’est la fête de la sardine, Nous en avons profité pour aller mangé des sardine grillé, très fraîches qui avais été pêcher le matin même. Un gout fort, mais très bon!

Et pour finir en beauté avec les grands plats. Voici le Riz au Crustacée Traditionnel Portugais. il s’agit d’une marmite de riz en sauce, agrémenté de poivron, tomates, coquillages, moules, crevettes et autres crustacé le tout très bien assaisonner. Bien préparée, c’est sans nul doute l’un des meilleurs plat Portugais.

Pour finir en beauté voici quelques dessert et sucreries.

Le bonnes Glaces

Divers Gâteaux, dont, Flan aux Fruit de la passion, Chocolat- noix, ou bien encore Gâteaux au potirons.

Gâteaux au chocolat et feuilles d’or.

Panacota Maracuja, (Fruit de la passion)

Les fameux Pasteis de Belém, cette petite pâtisserie est tout simplement, délicieuse, dégusté bien chaude, a dégusté avec un ver de muscatel ou bien une tasse de café. Les pasteis de Belém sont réputé et connu dans le monde entier, le lieu est énorme et ne désemplie jamais, mais surtout car la maison est ouverte depuis 1837, et n’a jamais fermer depuis. C’est un passage obligatoire pour tout visiteur de Lisbonne, de plus les alentour sont sublime à deux pas du monastère Geronimo et de la tour de Belém.

 

Voilà, nous terminons donc ce premier article sur une note sucrée. J’espère que cette première présentation gourmande vous a plu, et vous a donner envie d’aller faire un tour dans ce beaux pays ne serai-ce que pour les bonne choses que l’on y trouve. Je m’excuse néanmoins auprès de mes amis végétariens. Mais je me rattrape dans le prochain article qui parlera de deux lieux naturels magnifiques qui se trouve à Sintra, une ville pleine d’histoire situé à 30KM de la capitale.

Vous aimerez aussi...

No Comments

Laisser un commentaire