Menu
DIY / Test patron

Test et Hack patron grande taille : The Basque dress de Stitch Witch

Subscribe & Follow

Après la Capulet, c’est au tour de la Basque dress de la créatrice Stitch witch. J’ai eu un vrai coup de cœur l’année dernière pour ce patron, je l’ai acheté le jour de sa sortie. Je trouve que c’est la robe de princesse, qui vous sublime. Le patron se décline en plusieurs versions. Manches longues, courtes, sans manches, avec jupe évasée ou froncée, ou bien en top.

Attention, c’est un patron anglophone, mais les instructions sont très claires. Il est plutôt accessible et vous pouvez vous aider de google translate pour les traduire.

Pour le moment j’ai cousu deux versions de la basque dress originale et deux hacks veston. Vous retrouvez les instructions sont en partie 3.

1. Quels tissus ai-je utilisés pour la Basque dress?

Pour la version top, j’ai choisi une popeline de coton texturé à imprimé fleuri. Ce tissu lui offre une jolie tenue au niveau des manches. Pour ce projet, j’ai utilisé 2 mètres de tissu sur 140 cm de laize.

Pour la version robe, je suis partie sur une popeline de coton imprimée toile de Jouy qui m’a été offerte par la boutique en ligne Tissu Papi. Ils proposent de vraies merveilles, dont toute une gamme de toile de Jouy, du beau Lin, des tissus japonais et des cotons tissés que j’apprécie beaucoup. Ici, j’ai utilisé envions 2 mètres sur laize de 2 mètres 50.

2. Quelle taille ai-je cousue et quelles modifications, ai-je réalisée?

Pour toutes mes versions je suis partie sur la taille 20 bonnet D que j’ai légèrement changé. Le rendu final est bien ajusté, mais pas serré.

Pour le top, j’ai modifié le dos, en remplaçant la patte de boutonnage par une bande de tissu que j’ai sergé. Pour la robe, j’ai coupé le dos au pli et je n’ai pas inséré de fermeture éclair. J’enfile la robe comme un haut. J’ai également remplacé l’élastique des manches par une coulisse, ce qui me permet de jouer sur le niveau de fronce du bas de la manche.

3. Le hacks the Basque dress to laced jacket

Pour mes deux vestons réversibles, je suis partie de la version top sans manche et voici les modifications que j’ai réalisées :

Pièce avant : j’ai descendu et arrondi le décolleter de 4 cm, j’ai coupé la pièce avant en deux et retiré 2 cm pour pouvoir y insérer un laçage. D’ailleurs, j’ai appliqué du thermocollant au centre avant de chaque côté avant de les assembler pour pouvoir y faire les cases finales.

Pièce dos : j’ai remonté la ligne du bas du dos de 2 cm, et coupé le dos aux plis pour n’obtenir qu’une seule partie.

Afin d’avoir un veston réversible, coupez 2 dos et 4 devants dans deux tissus différents, mais assortis. Pour le montage, j’ai suivi les instructions du patron de base. Puis à la fin sur l’avant, soit vous réalisez les trous pour passer votre laçage avec des feuillets, ou bien si vous n’en avez pas, vous pouvez réaliser de petites boutonnières de chaque côté de votre veston. Et y insérer le ruban ou la cordelette de votre choix.

Mes mensurations actuelles : tour de poitrine 119/tour de taille 96cm/tour de hanche 119/Taille : 1m74

4. en conclusion?

Je suis complètement folle de cette coupe, je me sens belle et pleine de confiance quand je porte mes différentes versions de ce patron. Elle a vraiment un effet waouh. C’est une robe originale qu’on ne retrouvera pas partout. Le plus c’est qu’elle est disponible en grande taille.

J’avoue l’avoir porté aussi bien pour aller travailler que pour des évènements (mariage, anniversaire, etc.)

Avez-vous envie de tester ce patron, est-ce que le hack version veston vous tente ? N’hésitez pas à me taguer sur vos créations sur Instagram, ou à ajouter le #coudrebodypositive et #margesincluses à vos réalisations.

About Author

Pétillante et pleine de vie, je suis la maîtresse des lieux, et vous souhaite la bienvenue.

3 Comments

  • aliceduporge
    29 juin 2022 at 11:38

    J’aime tellement cette robe elle est magnifique, et les petits vestons c’est top aussi il faut vraiment que j’essaie ce patron ! Et bien sûr les tissus…

    Reply
  • Estelle
    10 août 2023 at 20:39

    Coucou

    Je viens de découvrir ton blog et je trouve tes créations magnifiques ! Le Basque dress et juste sublime !

    Reply
    • Ninaah Bulles
      10 octobre 2023 at 10:14

      Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.