Lifestyle Mon histoire

Témoignage et conseil : Mon mariage DIY, repas et déco.

Bonjour mes chéries, aujourd’hui je partage avec vous deux points essentiels de la préparation de mon mariage : le repas et la décoration, qui ont tous deux été réalisés par mes soins et ceux de ma petite Maman. Heureusement, pour le repas, nous avons reçu de l’aide de nos amis et de ma famille, qui ont été juste super. Le tout s’est déroulé dans une ambiance de joie et de fête, à la brésilienne. L’article risque d’être long, car c’est tout un programme. Le thème du mariage était, végétal et fleuri, et nous l’avons appliqué à la fois au repas végétarien, et à la décoration, jusqu’au cadeau de nos invités.

Commençons par le repas, car il a été décisif au niveau du choix de la décoration de la salle.

À l’heure où je vous écris, je me rends compte que je n’ai malheureusement pas de photos des plats et du repas servis à table. J’ai juste une photo du gâteau, qui est la seule pièce que nous avons commandée, chez le pâtissier. Ça me chagrine, car nous y avons passé beaucoup de temps. Je pense du coup refaire les recettes, une à une, et les partager avec vous au cours des prochains mois, sur le blog dans ma rubrique « petite recette », qui a été délaissée depuis quelques temps, ça vous dit ?

160709_Mariage-O_108

La particularité de notre repas, c’est qu’il était entièrement végétarien, servi à table comme à la maison. Pas de buffet ni de service individuel. Nous souhaitions partager avec nos invités un repas chaleureux et convivial, en accord avec nos convictions. Et ça a marché comme sur des roulettes.

Conseil : pour préparer un repas maison pour 70 personnes, commencez tôt, et choisissiez des plats simples et qui se conservent longtemps.

Nous avons commencé à préparer le repas du mariage le lundi pour le samedi. J’ai choisi une entrée composée de mezzés, conserves et autres entremets, qui doivent être réalisés à l’avance, et qui sont encore meilleur quand on les laisse reposer quelques jours. L’entée se comportait, de notre recette de houmous familial, d’une conserve d’aubergines-poivrons-oignons, de petites tomates fraîches bio et de pain frais.

160709_MariageH_091

Conseil : si votre cérémonie se déroule l’été, n’hésitez pas à miser sur un repas froid, et le service à table, comme à la maison, c’est beaucoup moins contraignant. Il n’y a pas de risque de brûlures, et vous n’aurez pas la ruée sauvage vers le buffet.

Pour le plat principal, j’ai choisi de partir sur trois grandes salades. Une salade de pommes de terre-concombre-carotte japonaise, une salade de pâtes sauce basilique, où nous avons ajouté du faux canard (protéine de soja texturée façon canard laqué), et un taboulé maison, avec de la grenade. Je ne remercierai jamais assez ma famille et mes amis qui ont aidé en cuisine les deux jours précédant le mariage. Tout le monde s’est régalé.

160709_Mariage-O_122

Pour le désert en plus du gâteau, nous avons choisi de faire des brochettes de fruits, qui ont connu un succès phénoménal.

Conseil : Un repas, même s’il est végétarien peut être très apprécié de tous vos convives, l’essentiel étant d’avoir réalisé des tests. N’hésitez pas à réaliser les plats désirés à l’avance et à les faire goûter à vos amis viandards. S’ils en redemandent, c’est que c’est bon !

 

La décoration de mon mariage, ce fut aussi toute une histoire et j’y ai consacré beaucoup de temps. Que ce soit au niveau de la mise en place de la salle, ou de la conception des éléments de décoration.

J’ai commencé à imaginer les premiers plans de salle, un an à l’avance. Et vous savez quoi, ce fut une véritable torture. Je ne savais pas du tout ce que je voulais au départ. J’ai réalisé des fleurs en origami qui n’ont jamais été utilisées, je voyais les choses en grand, avec un toit végétal et des murs de fleurs. Mais la vérité c’est que nous allions manquer de temps, d’argent et de bras.

Conseil : quand vous réalisez la décoration de votre mariage, soyez réaliste. Mieux vaut une décoration minimaliste réussie, qu’un capharnaüm géant et mal fini.

C’est vers les mois de mars que les idées ont vraiment commencé à prendre forme. Nous nous sommes rendus aux halles de Rungis avec ma mère, puis chez deux grossistes spécialisés en accessoires pour floriculture. J’ai premièrement axé mes recherches sur des vases en forme de goutte ou de boules à suspendre, mais l’idée manquait de fraîcheur.

160709_MariageH_086

Et puis ma petite maman a eu l’idée en or ! Pourquoi ne pas utiliser des boules de mousse végétal à suspendre ?

Aussitôt dit aussitôt fait. Elle a réalisé toute la décoration florale du mariage, ainsi que mes deux bouquets de mariée. Avoir une maman professeur d’Ikebana (art floral japonais) c’est un cadeau inestimable. Elle savait exactement ce que je souhaitais.

Conseil : n’hésitez pas à acheter le matériel à l’avance et à faire plusieurs tests, ça vous permettra d’être plus efficace le jour de l’installation.

160709_MariageH_085

Pour compléter la décoration, j’ai réalisé une montgolfière, et j’ai aussi ajouté des petites lanternes qui ont ajouté une touche orientale et chaleureuse à l’ensemble.

La montgolfière a été réalisée à partir d’un ballon en acrylique, une caisse en métal et de la corde.

Conseil : si vous réalisez un service à table (c’est-à-dire que les plats sont posés en centre de table), choisissez une décoration discrète et peu volumineuse. Le cadeau aux invités peut aussi faire office de décoration.

160709_MariageH_081

Pour la décoration des tables, nous avons choisi, des nappes blanches, et juste une petite bonbonnière fleurie, dans laquelle nous avons placé une petite pancarte avec le nom de la table.

Cette décoration a été complétée par des petits pots, dans lesquels étaient plantées des sucrines. Nous avons choisi d’offrir à nos inviter une petite plante au lieu des traditionnelles dragées.

Pour la petite histoire, j’ai moi-même réalisé la décoration et planté les 70 petits pots avec des plans de sucrine qui borne notre jardin familial. C’est donc un petit bout de notre jardin que bouts avons offerts à nos invités.

Conseil : n’hésitez pas à innover et à réaliser des cadeaux originaux et en accord avec le thème de votre mariage pour vos invités.
160709_MariageH_088

Pour finir, nous n’avons pas réalisé de liste de mariage. A la place, nous avons mis à disposition de nos invités une urne, un livre d’or et des petites enveloppes rouges. Clin d’œil aux origines chinoises de mon mari. L’urne a été réalisée par mon petit papa qui a créé un vrai petit bijou.

Conseil : L’urne est une très bonne alternative à la liste de mariage, elle évite de se retrouver avec 3 mixeurs et d’autres robots qui au final sont inutiles. C’est aussi un moyen de pouvoir vous offrir un superbe voyage de noce. Et je trouve ça super de me dire que notre voyage de noce, et bien c’est le cadeau et le témoignage matériel de l’affection de nos invités.
160709_MariageH_080

D’ailleurs grâce à leur amour, nous partons pour la Corée du Sud une nouvelle fois. Cette fois-ci pour découvrir de nouvelles villes. Je partagerai bien sûr tout cela avec vous le moment venu.

Bonnes adresses pour une déco pas chère :

Action / Rungis/ Mat Flore / Les butinettes / Ikea / Amazone / Thouy ( vaisselle jetable de super qualité)

160709_MariageH_090 160709_NinahMoo_064 160709_NinahMoo_075 160709_NinahMoo_076 160709_NinahMoo_078 160709_MariageH_072 160709_MariageH_074

 

Vous aimerez aussi...

13 Comments

  • Reply
    Anaïs Penelope
    25 août 2016 at 06:19

    Ton mariage était parfait, on y ressentait l’amour entre toi et Alain mais aussi de vos familles si accueillantes ! La déco etait fraîche, naturelle, simple, sobre mais d’une classe folle et en accord avec vous et votre thème. Le repas était délicieux et le concept de mettre les plats sur la table etait une excellente idée ! Je garderais toujours à l’esprit l’humeur de ce jour là, nous avons adoré étre des vôtres ! Ta famille est super 😉

    • Reply
      Ninaah Bulles
      25 août 2016 at 14:51

      Merci d’avoir été la, d’avoir partager ça avec nous et de tout votre amour <3 c’est un trésors qui va nous inspiré pour le reste de notre vie <3

  • Reply
    Agateau
    25 août 2016 at 09:07

    Ouah, tu vends du rêve!
    Les photos sont magnifiques en tout cas.
    Et ton idée de re-créer les différents plats petit à petit en nous offrant les recettes me plaît beaucoup.
    Félicitations (pour le mariage, et tout le travail réalisé)!

    • Reply
      Ninaah Bulles
      25 août 2016 at 14:52

      Merci beaucoup, Je partagerais les petit plat, et j’espère que les recette vont vous plaire. On a la chance d’avoir des supers amis photographes. c’est juste génial.

  • Reply
    Margaux
    25 août 2016 at 12:50

    Simple mais efficace… Merci pour ce récit de ton expérience et tes conseils.
    Je suis encore très loin du mariage mais j’aime toujours autant lire les récits de ceux et celles qui sont passés par cette étape.
    L’aperçu que tu nous donne via ton histoire et tes photos est juste génial. Vous avez su réaliser un mariage totalement à votre image, de vos petites mains, le rêve quoi !

    Félicitations à vous deux ! 🙂

    • Reply
      Ninaah Bulles
      25 août 2016 at 14:54

      Merci Margaux, Je voulais vraiment que ce soit réussis, et j’y ai passer des heures et des heur. je n’ai fait aucune concession, et j’ai même frustrer un peut certain amis, ou certains membres de la famille durant les préparatif. Mais le résulta en valais la chandelle. <3

  • Reply
    Marie Plou
    25 août 2016 at 14:24

    Hello 😀
    Je toruve tes idées déco et l’ensemble des photos merveilleuses. Celà a du un être un mariage tout en douceur et très beau !
    Félicitations !
    Ca m’inspire tellement <3
    Je rêve d'un mariage bohème, avec des guirlandes de fleurs, une cérémonie en extérieure, tout ça et ce que tu as fait y ressemble.

    • Reply
      Ninaah Bulles
      25 août 2016 at 14:58

      Hello,
      Merci pour ce petit mot, ce fut en effet une journée ou tout s’est bien déroulé. J’aurais aimer faire le mariage en extérieur, mais nous n’avons pas trouvé de salle assez proche. Je suis heureuse, car nous avons tout de même réussi a recréé cette ambiance fraîche avec peut d’élément. Je te souhaite de pouvoir vivre le mariage de tes rêves un jour.

      Ninah

  • Reply
    Alice
    25 août 2016 at 14:26

    Je pense qu’on te l’as déjà dit mais qu’est-ce que c’était bon ce repas ! Convivial, en plus le pot de houmous c’était une super idée bien présentée, touut plein d’inspiration ce jour là ♥

    • Reply
      Ninaah Bulles
      25 août 2016 at 14:50

      Merci ma chérie Alice, ce fut un vrais plaisir de vous avoir avec nous <3

  • Reply
    cousu dodu
    25 août 2016 at 16:36

    Ouaouh ! Mention spéciale à ton papa pour l’urne !

  • Reply
    Stella
    26 août 2016 at 00:22

    Très belle déco!
    Et très bon conseils! J’ai fait selon le même principe pour ma déco l’an dernier!
    Chapeau d’avoir cuisiné vous même! Ca devait être un sacré boulot!

  • Reply
    Chô
    27 novembre 2016 at 02:34

    La déco est magnifique ! Franchement votre mariage a l’air super réussi, j’aime tout et surtout ça m’a fais réaliser qu’on peut faire ce que l’on veux, quelque chose de d’original et de réussi, bref j’adore 🙂

  • Laisser un commentaire