Menu
DIY / Freebie / Test patron

Revue de #DDMyosotis et tuto Beret champignon (freebie inside)

Je vous retrouve aujourd’hui avec Myosotis, un patron de chez Deer and Doe que j’avais dans ma bibliothèque depuis au moins 3 ans, mais que je n’avais jamais cousu. Aujourd’hui, je me demande pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour le coudre, je suis tombée sous le charme de la coupe de cette robe. Elle fait partie d’anciennes collections de la marque et elle n’est malheureusement disponible que jusqu’à la taille 52.

Le patron de base se décline en deux versions, une version manche courte, jupe simple, et une version manche à volant trois-quarts, jupes à volant. On peut facilement la hacker. Elle offre des dizaines de possibilités.

1. Quels tissus j’ai utilisés

Pour ma toile, je suis partie sur une belle batiste de coton oekotex, qui m’a gentiment été offerte au début de l’été par la boutique Tissu et nappes Westeel. J’adore leurs boutiques et leurs offres, ils ont d’ailleurs de superbes cotons de noël en ce moment, avec des motifs vintages adorables et originaux.

Le tomber de Myosotis en batiste est structuré, il a un petit côté retro, et elle est très agréable à porter dans cette matière.

Pour ma version définitive, j’ai choisi une belle viscose imprimé champignon que j’ai achetée cet été sur le site. J’adore leurs imprimés, ils proposent des tissus imprimés sur commande, ils n’ont donc pas de stock, et on peut choisir sur quels tissus on souhaite avoir nos imprimés préférés. Bien sûr, les tissus sont plus chers que ce que l’on peut trouver chez les grands revendeurs. C’est un petit investissement, mais je suis heureuse aujourd’hui de m’autoriser à acheter moins, mais mieux.

2. Quelle taille ai-je cousue?

Je suis partie directement sur une gradation entre les tailles 48/50/52. J’ai cousu globalement une taille 48 et j’ai gradé entre la taille 48 et 52 au niveau de la poitrine, et entre la taille 48 et 50 au niveau des bras. Le résultat est juste comme il faut. Je n’ai pas eu besoin de faire d’autres modifications pour ma version finale.

Mes mensurations actuelles : tour de poitrine 122/tour de taille 96cm/tour de hanche 120/Taille : 1m74

3. Quelles modifications, hack ou ajustement ai-je réalisés?

Pour ma toile, J’ai fait un mix des deux versions d’origine de Myosotis. Manche courte, et robe à volant.

Pour ma version champignon, J’ai réalisé la version avec la jupe à volant, et j’ai hacké le manche en allongeant en ligne droite les manches courtes afin qu’elles m’arrivent au poignet, puis je les ai finies par un élastique aux poignets.

4. Ce que je pense de la coupe, les instructions?

Comme dis plus haut, je suis tombée amoureuse de cette coupe, j’ai envie de m’en coudre une troisième version en broderie anglaise kaki, et peut-être une quatrième en tartan, ou en lin. Les instructions sont très claires comme toujours chez Deer and Doe, les schémas aident vraiment à réaliser les points les plus techniques. Je conseille vraiment leurs patrons aux débutantes.

5. Est-ce que j’aime le rendu de Myosiotis?

Myosotis est vite devenu un vêtement doudou, la petite robe des jours où je ne me sens pas bien, des jours où j’ai besoin de me sentir belle et en confiance. Elle est confortable et booste l’estime de soi quand on n’est pas au top. Elle vous porte carrément quand vous êtes dans vos bons jours. Un peu comme ma robe Daphné et ma robe Ambrose. Ce sont des vêtements que je ne me lasse pas de porter. Jje peux avoir en plusieurs exemplaires, afin de les accorder à mon humeur ou à mon envie du moment.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous envie de coudre une robe Myosotis ou l’avez-vous déjà cousue ?

Bonus :

Ma Myosotis champignon, m’a inspiré une idée d’upcycling. Un vieux béret blanc qui trainait dans mes armoires et que je ne portais plus. Je l’ai transformé en béret champignon. Vous pouvez retrouver le tuto par ici. Je vous offre le fichier Silhouette Tache de champignon que j’ai créée pour celui-ci.

Télécharger le fichier silhouette.

About Author

Pétillante et pleine de vie, je suis la maîtresse des lieux, et vous souhaite la bienvenue.

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.