Menu
Lifestyle / Self Care - réflexions - bien-être

Less is More, commencée par faire le tri

Par où commencer ? Ce blog fête ses 12 ans cette année. Et aujourd’hui en 2023, je vois à quel point les choses ont évoluer par ici. J’aimerais reprendre un rythme de publication hebdomadaire, et partager à nouveau avec vous à la fois mes créations, mes réflexions, et mon quotidien sans filtre.

Les blog sont morts, longue vie aux Blogs.

Depuis 2020, j’ai délaissé la rédaction d’articles, et la vie de ce blog au profit de mes réseaux sociaux. Et aujourd’hui, je ne m’y retrouve plus. Beaucoup disent que le blogging est mort, mais moi je suis persuadée que tel un phœnix, il renait de ses cendres. Car sur son blog, on ne dépend pas d’un algorithme, on a tout sous contrôle, et on crée pour nous. On ne crée pas pour enrichir une plateforme qui commence à se dire que si elle ne nous distribue pas quelques miettes à ses créateurs, ils vont finir par partir.

Le coté extrêmement marketing et fast consommation des réseaux sociaux ne me convient plus du tout. Passer des heures à créér, pour que seuls 2% de mes abonnées voient mon contenu, non merci. On passe plus de 10 ans à construire une communauté, et celle-ci n’a pas accès à ce que l’on crée, et en plus elle est bombardée de publicités. Et en même temps, c’est sur ces mêmes plateformes, qu’on les accuse de surconsommation, et qu’on les fait culpabiliser.

what is this is all real text with yellow background
Photo by Aleksandar Pasaric on Pexels.com

Alors je fais le tri de mes pensées, de mes envies et de mes actions pour 2023. Je vais surement supprimer certains profils, les passer en inactif. Je pense conserver Instagram et Pinterest, comme des plateformes de communication et d’échange. Elles me serviront à garder le lien avec vous et partager les mises à jour du blog.

J’ai envie de reprendre le contrôle de ce que je partage, la fréquence à laquelle je le partage, le tout en vous offrant une expérience libre.

Pour ce qui est des collaborations, que je trie énormément dans ma démarche « Less is more », je vous indiquerai de manière explicite, si des produits m’ont été offert, comme je l’ai toujours fait.

Faire le tri, Less is more

Depuis la dernière semaine de 2023, j’ai recommencé à faire le tri un peu partout dans ma vie. Je commence par toutes les pièces de la maison, mon atelier, la prochaine étape c’est ma penderie. Je trie aussi l’intérieur de mon ordinateur, mes profils de réseaux sociaux, et mon blog.

Tout cela a recommencé à germer en moi, depuis mi-novembre. Je me retrouvais coincée à la maison 3 semaines avec une grippe qui m’épuisait au point où je dormais la moitié de la journée et je passais une bonne partie de l’autre moitié à tousser, éternuer et avoir mal partout. La maison autour de moi était encombrée et dans un bordel sans nom. Tout cela m’encombrait aussi l’esprit. C’est là que j’ai repensé aux livres Moins c’est mieux de Latifa Gallo. , et Lagom de Linnea Dunne, un minimalisme à la suédoise où on vit avec ni trop, ni trop peu. Et je me suis dis, effectivement Less is more.

Trier, vendre, donner et jeter permet de désencombrer sa vie, et ses pensées. Je me sentais acculée et j’avais la sensation de déborder en 2022. Il m’a fallu un an et une bonne grippe, pour reprendre la route de cette réflexion que j’avais pourtant débuté en juillet 2019.

Less is more, traduit, cela donne moins, c’est plus. Ça peut paraitre cliché, mais déjà en 2019 les bienfaits de la mise en pratique de ce concept sur ma vie quotidienne avaient été incroyables. Nous avions suite au début de ce travail trouvé notre appartement, j’avais repris des habitudes de vie saines, et équilibrée.

Ma première expérience

Less is More, commencée par faire le tri

Et ça m’a grandement aidé à sortir de la dépression dans lequelle j’étais depuis 3 ans. Ce n’est pas la solution miracle, mais ce fut un des outils les plus efficaces dans ma guérison. Être capable de laisser partir les choses et les objets auxquels j’étais attachée. A l’époque, je m’étais séparée de la moitié de mon dressing, et de mes objets. Je n’avais pas le choix, je passais de la maison familiale de 200 m2 à un studio de 22m2 à deux. C’est un travail qui demande de prendre sur soi, mais une fois qu’on le commence c’est vraiment libérateur.

Du coup, depuis la fin de l’année dernière, je reprends petit à petit ce travail vers une forme de minimalisme, raisonné où je souhaite ne vivre avec ni trop, ni trop peu comme le Lagom. C’est ce type de philosophie de vie, je pense qui peut nous aider à trouver le bonheur dans les petits plaisirs de la vie. Il nous permet de nous concentrer sur les choses simples. Il nous permet de nous libérer de la place physique et mentale.

Mes outils pour (re)commencer l’aventure Less is more

Pour réussir à aller vers ce style de vie, Youtube est mon meilleur ami. Je suis plusieurs créateurs, qui partage leurs visions et leurs façons de faire. La plupart sont dans des extrêmes que je ne souhaite pas atteindre, mais leurs réflexions et leurs démarches m’intéressent et viennent enrichir la mienne.

Petite playlist de vidéos qui m’ont inspirer et aider dans ma réflexion.

Ce qui me plait le plus dans toutes ces expériences que je découvre, ce sont leurs différences. Il n’y a pas qu’une façon de désencombrer sa vie et son esprit, il y en a des milliers. Ce qui nous donne une grande marge de manœuvre et une grande liberté dans nos choix. Non on n’a pas besoin de repeindre tout son intérieur en blanc, d’acheter des meubles beiges, et de jeter tout ce que l’on possède pour être dans une démarche minimaliste. Bien au contraire. Ça c’est pour les magazines. Et cette démarche peut s’appliquer à beaucoup plus de domaines qu’on ne l’imagine. Et pour cela je vous conseille vraiment Moins c’est mieux de Latifa Gallo.

Less is More, commencée par faire le tri

Un deuxième outil que j’utilise, c’est l’organisation et l’utilisation de listes grâce à mon smartphone. J’ai réarrangé mon téléphone, et j’ai une liste de taches organisées avec des actions quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles. J’utilise la liste de tâches de l’application Magic Widget qui me permet de l’afficher sur mon écran d’accueil.

Mon dernier outil, qui est aussi lier à mon envie de reprendre une petite activité créative, c’est mon journal créatif. Je l’ai commencé le 31 décembre 2022. Il ne s’agit pas d’un Bullet journal, mais plutôt d’un journal de bord, où je couche tout ce qui me passe par la tête un espace de création libre qui évoluera tout au long de l’année en fonction de mes humeurs et de mes envies.

Pour finir

Je vous laisse ici pour aujourd’hui, mon prochain article sera un article couture avec un joli Hack patron qui m’a permis d’avoir la robe de mes rêves. Un projet que je repoussais depuis 3 ans. Je vous souhaite une bonne année et une bonne semaine.

Less is More, commencée par faire le tri
Quoi qu’il arrive souris à la vie.
Less is More, commencée par faire le tri
About Author

Pétillante et pleine de vie, je suis la maîtresse des lieux, et vous souhaite la bienvenue.

6 Comments

  • Josiane
    16 janvier 2023 at 19:23

    C’est souvent bénéfique et libérateur de faire le grand ménage. Au plaisir de venir vous lire ici ou sur Insta. Bonne année à vous aussi.✨

    Reply
    • Ninaah Bulles
      17 janvier 2023 at 00:57

      Merci pour votre commentaire et je suis heureuse de vous retrouver par ici. J’ai la sensation parfois qu’on ne fini jamais vraiment de faire du tris 🤔 je vous souhaite une belle semaine

      Reply
  • Béné's Addict
    16 janvier 2023 at 21:19

    Quoi qu’il arrive, souris à la vie, c’est vrai, le sourire aide beaucoup. Car il trompe aussi notre cerveau…
    Je suis comme toi, presque à saturation des réseaux sociaux…
    Pinterest c’est différent, je ne le vois pas comme un truc social, plutôt comme une source d’inspiration…
    Le blog n’est pas mort, je suis toujours là même.Comme tu dis, nous sommes notre propre algorithme…

    Reply
    • Ninaah Bulles
      17 janvier 2023 at 01:00

      Oui sourir aide, peu cacher bien des choses, mais il aide aussi a avancer en vers et contre tout. Pour les réseaux, j’étais a un point ou je ne savais plus du tout quoi faire et au final toute mon énergie partait dans de la création de contenu qui ne me plaisait pas toujours et qui m’empêchait de faire ce que j’avais vraiment envie de faire. Le blogging je pense reste le moyen le plus libre de s’exprimer et de partager.

      Reply
  • Brethpaus
    16 janvier 2023 at 22:47

    Je t’ai découvert grâce à Instagram et c’est avec plaisir que je lis cet article de blog ! Merci de partager le fruit d’une réflexion qui n’a pas du être facile ! Et hâte de découvrir ce que tu nous partageras dans les mois à venir (sans pression bien sur !)

    Reply
    • Ninaah Bulles
      17 janvier 2023 at 01:02

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis heureuse que tu viennent aussi me lire ici. Et j’ai hâte aussi de redoner vie à ce blog qui ennfin de compte est plus vieux que mon compte instagram 🙈. Passe une bonne semaine.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.