Menu
Cousettes / This is Halloween

Hocus Pocus, halloween Sisters project

Hocus Pocus, c’est le film de notre enfance avec mes sœurs. C’est une histoire qu’on adore, et on s’est toujours identifié aux trois sœurs Sanderson. Depuis la sortie du film en France, dans les années 90, on le regarde religieusement tous les automnes, pour se mettre dans l’ambiance.

Halloween, chez nous ce n’est pas un phénomène de mode récente, mais une histoire sérieuse. On le fête depuis toute petite. Des bonbons, des déguisements, et surtout des soirées cinéma. Je vous ai d’ailleurs proposé la liste de mes films d’Halloween préférés par ici.

Depuis que je réalise des projets photos d’Halloween, cette idée me trotte dans la tête. Je rêvais de faire un shooting Hocus pocus avec mes deux sœurs. Et quand j’ai appris que le second opus de ce film culte allait sortir cette année en septembre. J’ai sauté de jour et je me suis dit, c’est maintenant, ou jamais.

Le projet Hocus pocus:

J’en ai parler à mes sœurs, Nathalie et Ercilia qui était tout de suite emballé et partante pour participer au projet Hocus pocus. Pour nous trois, le chois du personnage que l’on allait interpréter était une évidence, car au final, on se retrouve beaucoup dans le caractère des trois sœurs Sanderson. Je serais Mary, Ercilia serait Sarah et Nathtalie serait Winifred.

Une fois les mensurations de tout le monde prises, j’ai commencé ma recherche autour des costumes. Je voulais qu’ils rappellent les personnages d’origines, sans pour autant les copier à la perfection. Mon autre contrainte, il fallait que les vêtements que je réalise pour ce projet puissent être portés au quotidien. Ce qui est une réussite.

J’ai donc revu tous les patrons de ma bibliothèque. Puis, dessiné les pièces dont j’avais besoin, et petit à petit, commencé à acheté les tissus nécessaires pour leurs réalisations. Je vous détaille chaque tenue à la fin de l’article.

Trois Soeurs :

Mes sœurs ont découvert leurs costumes le jour du shooting. Nous étions tous réunis chez mes Parents, et ce fut vraiment un moment exceptionnel. J’ai vraiment adoré cette journée, ce moment partagé, ou on avait l’impression de retourner en enfance. Tous ces souvenirs, toute cette complicité. Elles me manquent beaucoup. Avoir des sœurs c’est drôle, car on vit ensemble, on partage les mêmes bases, le même socle, et on est parfois si différentes. On se chamaille, on espère grandir pour avoir un chez nous, et puis une fois adulte, avec la vie qui suis son cours. On a si peu de temps ensemble, et le souvenir de notre enfance, des bons comme des mauvais moments remontent. Et tout cela nous manque.

Mes sœurs, ces deux femmes que j’admire, qui parfois m’exaspèrent, car je ne veux que leur bien et leur bonheur. Mais aussi en qui j’ai une confiance aveugle, sur qui je peux compter en vers et contre tout. Pour qui je serai toujours là, car je suis leur grande sœur et que depuis petite, être là pour elle, et les protéger comme je le peux compter plus que tout pour moi. Ce projet a un sens beaucoup plus profond a meus yeux et en nos trois cœurs. Qu’il soit vu, mis en avant par les algorithmes, ou non m’importe peut finalement, car je voulais avent tout le concrétiser, avoir ce souvenir ensemble, ces photos, qui sont un trésor désormais. Et surement, le plus beau des projets photo que j’ai déjà réalisés.

Les tenues des sœurs Sanderson :

J’ai imaginé et cousu les trois tenues que nous portons, à partir de patrons que j’ai dans ma bibliothèque de patron, et compléter par des accessoires crée pour l’occasion comme le tablier de Mary par exemple. Je ne voulais pas reproduire à l’identique les tenues des trois sœurs Sanderson. Je voulais créer des tenus qui auraient l’esprit de leur costume, et que l’on pourrait porter dans la vie de tous les jours. Et je pense avoir réussi mon pari. Car j’ai déjà porté à plusieurs reprises différents éléments de ma tenue au quotidien.

Hocus pocus Winifred Sanderson

La tenue de Winifred, créée pour ma sœur Nathalie, est celle qui m’a le plus fait réfléchir. Au début je n’arrivais pas à visualiser la tenure finale. C’est quand j’ai décidé de réaliser un veston/corset pour chacune de nos tenues que tout s’est débloqué. Après avoir réalisé une blouse Iris sans patte de boutonnage pour mon costume. J’ai eu envie de partir sur ce patron pour la base de la robe de Winifred.

Cette robe est un Hack du patron Iris de Le camellia rose manche papillon. J’ai enlevé la patte de boutonnage, resserré la taille, coupé le haut sous la poitrine. Puis, j’ai ajouté une longue jupe pour transformer le haut en robe. Et pour finir, j’ai ajouté du ruban, brodée en bas de la robe et au niveau de la taille.

Pour finir la tenue, j’ai réaliser un veston réversible. C’est un hack du patron de la robe basque dress de Stritch witch. Je vous en ai parlé ici. Le hack semble vous intéresser, je vais essayer de vous partager le pas-à-pas par ici, avant la fin de l’automne.

Hocus pocus Sarah Sanderson

Pour la tenue de Sarah, porter par ma sœur Ercilia. Pour la jupe, j’ai tout de suite pensé à notre livre la jupe longue pour toutes avec Marges incluses. Sorties aux éditions la plage en mars dernier. La jupe est cousu en lin Bordeau et violet, avec le dos élastique.

Pour complété la tenue, j’ai cousu un corset, dans une teinte rose pâle. La teinture est fait maison, avec de la teinture rose poudrée de chez idéale. J’étais à la recherche de cette couleur que je n’arrivais pas à trouver dans les magasins de tissus. Il est lui aussi, en lin et réversible.

Pour finit la tenue, ma petite sœur à commander sur vinted un petit haut en dentelle de seconde main.

Hocus pocus Mary Sanderson

Pour la tenue de Mary, j’avais tout en tête depuis le début. J’ai toujours adoré la tenue de ce personnage.

Je suis partie sur une blouse orange fluide à manche bouffante, que j’ai cousue en viscose, à partir du patron de la blouse Iris de camélia rose. J’ai complété le haut par un petit veston réversible. Il s’agit du même modèle que celui de Winifred, mais cette fois-ci en bordeaux. Pour le bas de la tenue j’ai cousu une jupe cercle en tartan à partir du parton de la jupe Lily que vous retrouvez dans mon livre coudre body positif. Cette fois j’ai remplacé la ceinture a laçage par une ceinture à dos élastique. Et j’ai fini ma tenue par un tablier en lin violet à cousu à partir d’un jeu de rectangles en tissus.

Je suis vraiment heureuse d’avoir réussi à donner vie à ce projet. Merci d’avance pour tous vos mots et vos partages. Merci à mes sœurs, à mes parents et à mon mari, d’apporter ce petit quelque chose de magique dans ma vie.

About Author

Pétillante et pleine de vie, je suis la maîtresse des lieux, et vous souhaite la bienvenue.

1 Comment

  • Elisabeth
    3 octobre 2022 at 21:48

    Bonjour Ninaa ! Magnifique projet, merveilleuses photos, avec trois superbes sœurs qui se font encore plus complices pour cette séance photos extraordinaire ! Bravo pour ces réalisations couture très réussies ! Je te souhaite un très bel automne ! 😘

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.