Look de Printemps Shanghaï

Fosun—All About Love Speaks Forever—Yayoi Kusama

Parmi mes plus beaux souvenirs de Shanghaï, il y a ma visite de l’exposition All About Love Speaks Forever de Yayoi kusama. Une exposition spécialement conçue pour la Fosun Foundation qui se composait de quatre grandes installations, de sculptures et des tableaux de cette grande artiste.

La fondation en elle-même est une œuvre d’art. Son architecture est unique, et mouvante. Toutes les deux heures, le cercle intérieur des deux anneaux de bambou qui l’entoure se met à bouger lentement. J’ai été happée par ces longues tiges d’acier qui rappellent les rideaux en bambous des théâtres traditionnels qui m’ont amené à un état de contemplation dès mon arrivée sur place.

La contemplation n’est pas réservée au moment que l’on passe dans la nature, on peut la retrouver en pleine ville, quand on se retrouve face à une prouesse architecturale. J’aime prendre le temps, m’arrêter et contempler un bâtiment, une architecture. C’est une pause, comme si durant un instant tout s’arrêtait, et on prenait enfin le temps juste de regarder et d’apprécier ce qui s’offre devant nous sans rien attendre en échange. Et cet état de contemplation je l’ai gardé tout au long de la visite de l’exposition.

All About Love Speaks Forever, est une petite exposition, et je crois que nous en avons fait le tour en moins d’une heure. Si vous allez vite le tour est fait en 10 min, mais je voulais m’imprégner de ces grandes installations, ce des pièces et ce de sentiment de l’infini si souvent exploré par Yayoi Kusama. La salle jaune à pois noirs reste mon installation préférée, on est comme pris au piège, et perdu entre peur, curiosité et fascination. On a la sensation d’être perdu dans un autre monde, un monde magique et psychédélique.

J’aime la folie et la grandeur de son travail, il nous englobe et nous inclut en son cœur. Il m’a permis de renouer avec l’art petit à petit, depuis la visite de cette exposition. Shanghaï m’a permis de faire la paix avec le monde artistique et m’a redonné le gout de l’art et de la peinture. C’est une ville qui a réveillé en moi l’artiste qui se cache et se terre depuis des années. Je vous parlerai bientôt du M50, un quartier dédié à l’art contemporain chinois dans le nord de Shanghaï.

D’ailleurs ce jour-là, je m’étais habillé de façon à être assortie aux œuvres de Yayoi Kusama. Je portais pour la première fois ma robe veste imprimée Lapin de chez Monki, des collants et un sac à dos jaune. Ainsi que ma nouvelle paire de Fei Yue, des chaussures originaires de Shanghaï qui étaient utilisées par les moines Shaolin lors de leurs entrainements, car les semelles sont très souples. Et je confirme la souplesse des semelles, car on a l’impression de se promener en chaussons dans la rue.

Après avoir fini de faire le tour de l’exposition, nous en avons profité pour faire une pause jus de fruit frais dans un centre commercial souterrain situé juste en face de la fondation. Et nous avons fini la journée sur la Huaihai Road au centre commercial Wangka Paradise, où se trouve un Muji sur 4 étages et un Daiso. nous avons fait un petit brin de shopping. Je dois dire que le nombre des centres commerciaux et de rues commerçantes au cœur de Shanghaï est assez impressionnant. Je vous mets l’adresse de ce centre commercial à la fin de l’article.

Info pratique :

L’exposition se situe au Fosun fondation, Il faut compter une quinzaine de minutes de marche depuis la station de métro la plus proche.

L’entrée de l’exposition est de 150 yuans par personne.

Adresse : Fosun Foundation – 600 Zhongshan East 2nd Road, Huangpu District, Shanghai

Centre commercial Wangka Paradise

Accessible depuis la station de métro Huaihai middle road sortie 1 la Muji est sur 4 étage et le Daiso se situe au 5e étage

Adresse : Chine, Shanghai, Huangpu, Huaihai Middle Rd, 755号东方商厦4层

 

Look du jour :

Robe MonkiCollant PrimarkBaskets Feiyue

You Might Also Like...

3 Comments

  • Reply
    ako
    27 mai 2019 at 23:46

    Hypnotisant !

  • Reply
    Nadège
    29 mai 2019 at 07:55

    Magnifique ❤

  • Reply
    L&T
    29 mai 2019 at 22:41

    J’aime beaucoup cette artiste, j’aurais adoré faire cette exposition ! Merci pour le partage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.