Lifestyle

La cuisine Végane : “Végane sur le pouce” & “À la française”

Depuis quelques mois, je vous parle de plus en plus de ma vie de végétarienne. Car oui on peut être ronde et végétarienne, on peut être ronde et manger sain ! Depuis quelques temps, je m’intéresse de plus en plus au végétalisme et au véganisme.

Je pense que c’est un cheminement logique qui suit son cours depuis que je suis devenue végétarienne en mars 2014. La première chose à faire quand on change son alimentation du tout au tout, c’est de réapprendre à cuisiner et à manger. Pour pouvoir créer les bonnes combinaisons végétales afin de ne souffrir d’aucune carence, je me suis donc tournée vers les livres de cuisine végétarienne, et plus récemment les livres de cuisines végane. Après le Salon Veggie world, j’ai eu la chance d’être contactée par la maison d’édition L’Âge d’Homme qui a une ligne éditoriale très éthique et soucieuse du sort de la planète. Ils m’ont proposé de découvrir trois livres de mon choix de la collection V pour Végane.livre-3

Bien que récente, cette collection riche de beaux ouvrages, livres de recettes traditionnelles ou originales, essais sur le véganisme, et même des albums pour les tous petits qui aident à y voir plus clair, il a été difficile de choisir. J’ai finalement jeté mon dévolu sur les deux livres de recettes que je vais vous présenter aujourd’hui, et sur un essai (Yes, vegan) qui est très riche et complet en information. Il est en cours de lecture, et je vous en parlerai prochainement, car il mérite bien un article à lui tout seul, tellement il me bouscule sur mes idées reçues.

Végane sur le pouce de Julie Hasson

livre-8

« Végane sur le pouce » nous invite à redécouvrir le Fast Food et la cuisine traditionnelle américaine servie dans les dîners. On y découvre tous les grands classiques revisités à la sauce végane, ce qui offre aussi une version plus longue de ces recettes. On peut y découvrir une recette des œufs Bénédicte sans œufs et sans cholestérol, mais surtout la recette du traditionnel Cheesecake new-yorkais végane, où le tofu soyeux remplace le fromage, c’est une recette que j’ai hâte de tester, je vous donnerai mon avis si jamais elle est réussie.

Côté mise en page, j’adore les couleurs et la présentation des recettes, c’est frais et rétro, on se croirait dans un dîner. On trouve au début du livre un glossaire avec tous les ingrédients vegans utilisés qui nous sont expliqués dans les moindres détails, pour se familiariser avec le jargon. Qu’est-ce que l’agar-agar, le tofu soyeux, etc. Le livre est complet, les fiches recettes sont bien pensées, mais elles n’en sont malheureusement pas toutes illustrées. Il y a au final assez peu de photos des plats, il est donc difficile de se projeter sur certaines recettes, surtout si on ne connaît pas le nom de celle-ci.

Mais si vous aimez la cuisine américaine, ici vous avez une belle alternative c’est vegan, healthy et plein de couleurs.

livre-6

À la Française de Sébastien Kardinal

livre

« À la Française », cet ouvrage j’en suis fan. C’est un gros coup de cœur, car en tant qu’ancienne mangeuse de plats préparés à base de viande, il y a parfois des recettes qui me manquent. Entendons-nous bien, le goût de la viande ne me manque en aucun cas, je n’arriverais même pas à en avaler un morceau, mais la saveur de certaines recettes et de certaines sauces me manque. Et « A la Française » propose de redécouvrir la cuisine et les recettes traditionnelles Française version végane. Car même si on mange pour se nourrir, notre alimentation est liée à notre vie sociale et à nos souvenirs. Elle fait partie intégrante de notre vie, et a une place importante dans notre mémoire émotive.

Le livre se compose d’une première partie où on découvre l’auteur, ainsi qu’une partie de son histoire. Il nous parle après de l’importance de certains aliments qui font partie de notre patrimoine culturel, comme le pain, le vin, la crèmerie ou encore la viande, et il nous offre des solutions afin de les substituer de façon bluffante. On retrouve aussi la recette de base du seitan et du Seitan fumé, roi des substituts carnés. J’ai beaucoup apprécié cette première partie qui apporte plus de profondeur à l’ouvrage.

livre-2

La deuxième partie se compose de 40 fiches recette divisées en trois sections, les entrées, les plats et les garnitures. Les fiches recettes sont très bien construites, faciles à lire, on retrouve un petit préfix où il nous raconte des petites anecdotes, historique ou régionale lié à la recette et à sa tradition. Suivi de la liste des ingrédients, puis des instructions, et il finit toujours avec un petit conseil ou une petite astuce afin de pouvoir sublimer sa dégustation. Les recettes sont toutes illustrées par de très beaux clichés pris par Laura Veganpower, qui n’est autre que la compagne de Sébastien Kardinal. On y retrouve des recettes comme le cassoulet, le bœuf bourguignon, pleurotes façon escargots ou bien encore la flamckeuche, le tout sans un gramme de produit animal. J’ai hâte de tester ces petites recettes et je n’hésiterai pas à vous en reparler.

Et si vous êtes curieux et souhaitez découvrir vous aussi la cuisine française traditionnelle revisitée sauce végane, L’Âge d’homme et moi-même, nous vous proposons de tenter votre chance afin de gagner le livre A la Française !

livre-4

concours

Pour participée :

-Like la page Collection V et Ninaah Bulles

-Laisser un petit commentaire avec une adresse mail valide.

Fin le 16 Mai 23h

N’hésitez pas à partager ce petit jeu-concours et à participer, c’est vraiment un super ouvrage !

Psst, ce n’est pas réservé aux vegans et aux veggies, alors n’hésitez pas !

You Might Also Like...

3 Comments

  • Reply
    Clarisse
    9 mai 2016 at 13:24

    Coucou,
    je viens de découvrir ton concours et ton blog grâce à la page Facebook de la Collection v.
    Avant d’aller me promener sur ton blog, je tente ma Chance pour le concours – j’ai bien liké ta page et pour la Collection V, je l’avais déjà fait depuis longtemps !
    Merci c’est bien sympa !
    Bonne journée
    Clarisse

  • Reply
    Amélie Lily
    11 mai 2016 at 09:20

    Bonjour,
    Je participe avec plaisir, je suis végétarienne (quasi végétalienne) depuis 2 ans, et j’adore ajouter de nouveaux ouvrages à ma collection de livres vg / vegan. Je suis particulièrement fan du travail de Marie Laforêt, et j’ai pas mal (enfin c’est relatif) de livres des éditions La Plage, que j’adore, mais je n’ai pas encore eu le plaisir de feuilleter un des livres des éditions l’Âge d’homme. Pourtant il y en a plusieurs qui me tentent, dont La cuisine vegan d’Isa. Je serais donc ravie de pouvoir découvrir A la française, dont j’ai déjà entendu parler. J’imagine servir une blanquette vegan à ma famille et mon chéri, de quoi les surprendre ! Je croise les doigts !
    Belle journée à toi !
    Amélie

  • Reply
    isabelly
    12 mai 2016 at 11:29

    je tente ma chance!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.