Menu
Test patron

Couture et broderie : Ma robe de fêtes cottagecore

2020 est enfin finie. C’est une année sur laquelle je ne souhaite pas spécialement revenir, bien qu’elle m’ait permise de me recentrer. J’ai appris à choisir, à me concentrer sur un nombre de taches limités. On ne peut pas être partout en même temps. Suivre son rythme, prendre le temps qu’il nous faut est important, pour mieux avancer par la suite. Sûr ces mots, je dis bienvenue à l’année 2021. Je l’ai accueillie dans ma belle robe de fêtes cottagecore que je vous présente aujourd’hui.

Ma robe de fêtes cottagecore

Pour cette robe de fête cottagecore, je suis partie de la base du patron Tamzine de By Hand London. J’ai simplifié la robe, et transformé les manches à plis religieuse, en manches Bishop. J’ai aussi personnalisée le col carré de ce patron par une broderie de saison.

C’est vrai que du coup, cette broderie donne à la robe une touche “fin d’année” je dirais. Mais je pense tout de même la porter tout au long de l’hiver.

Mon col brodé petits houx et Sapin

Je suis partie à la recherche d’idées pour créer mon motif, sur des sites de broderie officiels du type DMC, des comptes Instagram de brodeuses et sur Pinterest. Il y avait beaucoup de couronnes de houx, ce qui m’a aidé à avoir une idée pour mon motif.

Je n’ai pas trouvé exactement ce que j’avais en tête. Du coup, je me suis lancée. J’ai dessiné un petit croquis, demandé l’avis de mes copines marges et hop, je me suis lancée. J’ai coupé mon col carré dans un voile de lin blanc fin, que j’ai fixé à l’aide d’une toile thermocollante. Avec un feutre qui s’efface à l’eau, j’ai pris le temps de mesurer et de dessiner mes marges de coutures, puis mon motif. Et j’ai utilisé des fils de broderie DMC qui m’ont été offerts par une amie de cœur.

En tout, j’ai mis 1 semaine et demi à finir cette broderie. J’y ai consacré 3 heures par jour en semaine et jusqu’à 8 heures lors de mes jours de repos. Et je suis prête à recommencer sur de futures cousettes.

Mon beau Twill Viscose Lise Tailor

J’ai vraiment pris le temps pour cette broderie. Je voulais que ce soit beau et qu’il rende hommage à la belle étoffe que j’ai choisie pour cette robe. Un très beau twill de viscose, qui m’a été offert par Lise Tailor. J’ai créé mon motif de broderie et choisi mes couleurs de fils avec cet imprimé en tête. Le Winter Berries est délicat, avec un petit esprit cottage rétro qui m’a tout de suite séduite.

J’ai vraiment adoré travailler ce tissu, il est fluide, du coup je conseillerais aux débutantes et aux couturières qui n’ont pas l’habitude de ce type de matière d’utiliser du fabulons (de l’eau amidonné maison) pour le figer.

Pour découper les Sur les matières fines et fluides. Fixez le patron sur votre tissu à l’aide de poids, au lieux d’utiliser des épingles. Ça permet de garder le tissu bien à plat. Puis, réaliser la découpe au cutter rotatif. Le tissu ne bouge pas et les pièces de votre patron seront bien coupés.

Les petites astuces de Ninaah

Je vous conseille aussi de vous entrainer à la découpe avec le cutter rotatif avant. Il faut surtout s’entrainer à réaliser les courbes et les angles droits. Et utiliser des petits ciseaux de brodeuse pour couper les crans.

L’assemblage de ma robe de fêtes Cottagecore

Ce qui a été le plus complexe lors de l’assemblage de cette robe, fut la pose du col. Elle demande une certaine précision, on doit le coudre à l’aide d’une surpiqure à 1 ou 2 millimètres du bord. J’ai vraiment pris mon temps pour cette partie.

La deuxième partie difficile pour moi, fut la pose les poignets de manche de 15 cm. Je les ai dessinés moi-même et dans la hâte, j’ai oublié de leur ajouter les marges de côté. Du coup, j’ai dû changer d’option pour le boutonnage. Je suis donc passée de mon idée de départ, d’une pâte de boutonnage classique à des boucles de boutonnage crochetées.

Dans l’ensemble, j’ai vraiment aimé assembler cette robe. Je pense avoir fait le tour de cette cousette, du coup je vous laisse ici pour aujourd’hui. Pour finir, Je vous souhaite une belle année 2021, et je croise fort les doigts pour que de belles choses vous arrivent. De mon côté je vous prépare de belles surprises. J’espère qu’elles vont vous plaire. On se retrouve très vite

Bisous doux.

About Author

Pétillante et pleine de vie, je suis la maîtresse des lieux, et vous souhaite la bienvenue.

4 Comments

  • Kaoril79
    6 janvier 2021 at 09:57

    Une évolution de folie ,cette robe est une victoire en terme de techniques ( on en apprend plein sur le « backstage » ici grace au blog). Et bien sûr, une symbiose réussie complètement logique ^^

    Reply
    • Ninaah Bulles
      6 janvier 2021 at 10:00

      Oh merci ❤️ j’essaye de donne p’us de détails et de point technique abordé par ici du coup. J’espère amélioré mes explications avec le temps ❤️

      Reply
  • Pascale
    7 janvier 2021 at 12:19

    Sublime

    Reply
  • aliceduporge
    7 janvier 2021 at 17:58

    Elle est sublime cette robe, tu donnes envie de se lancer dans les détails brodés ♥

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.