France Voyage

Chartres destination insolite à une heure de Paris — Guide pratique

Je suis de retour et avec plein de nouveautés à vous raconter, mais j’ai aussi des dizaines d’articles en retard. Certains auraient dû être publiés au mois de mars, avant mon départ pour la Chine. La vie est pleine de surprises, et je n’arrivais plus à vous écrire. J’avais besoin de faire le ménage, de repartir de zéro, de dire adieu à certaines choses, et surtout de dire adieu à mon ancien moi, celui auquel je me suis accrochée durant des années, et qui ne me correspondait plus.

Je commence ce retour, avec un article dédié à mon petit voyage de 3 jours à Chartres. Nous avons reçu l’invitation pour découvrir Chartres en Lumière avec M. Moo, il y a environ 1 an, autant vous le dire, l’attente jusqu’au 14 juin 2019 a été longue. Il s’agit de notre premier voyage presse et cette expérience fut unique et inoubliable. Accrochez-vous, cet article est un peu long, mais je tiens à partager avec vous, chacune des découvertes et des rencontres que nous avons faites, sous le format d’un guide pratique.

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Chartres Insolite — Guide pratique

Se rendre à Chartres depuis Paris :

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Si vous êtes de la région parisienne et véhiculés, vous pouvez facilement vous rendre Chartres par l’A10 puis l’A11. Le trajet sera au moins de 2 heures selon le département où vous résidez. Vous pouvez également vous y rendre en covoiturage, une option moins onéreuse et plus écologique.

Il est aussi possible de se rendre à Chartes en TER, depuis la Gare Montparnasse. Le trajet est d’1 h 15 seulement. N’étant pas véhiculée, c’est l’option que nous avons choisie pour rejoindre la ville de Chartres. On ne voit pas le temps passer et le train est propre et confortable. Il est possible d’avoir un billet aller-retour à partir de 36,80 €, ce qui reste abordable.

Sur place, le centre historique de Chartres, se visite facilement à pied depuis la gare. On y trouve de bons restaurants, la cathédrale, des musées et plein d’activité et de visites insolites. Il est possible de rejoindre certains sites de la ville plus éloignés en bus du lundi au samedi.

Se loger à Chartres :

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Lors de notre séjour, nous avons passé deux nuits à l’Hôtel Jehan de Beauce. Un très bel hôtel qui offre un excellent service, l’accueil y est très professionnel. Nous avons dormi dans une très belle chambre calme et silencieuse. La chambre avait un bon lit confortable, un coin salon et une énorme salle de bain. L’hôtel se situe juste en face de la gare, et à deux pas de la cathédrale et des attractions intéressantes de la ville. Il dispose également d’un restaurant, et d’un service de spa, mais nous n’avons pas eu le temps de le tester, je ne peux pas vous en dire plus du coup.

Le petit déjeuner proposé par l’hôtel quant à lui était au top. Un joli buffet que proposait l’English breakfast, du continental, et un large choix de pains, confitures, fruits et graines.

Adresse : Hôtel Jehan de Beauce 1, place Pierre Sémard – 28 000 Chartres www.jehandebeauce.fr

Le centre de Chartres dispose de nombreux autres hôtels que vous pouvez retrouver sur booking. Il y a aussi l’option Airbnb si jamais vous préférez passer par des particuliers et loger chez l’habitant.

Où manger :

Lors de ces petits séjours, nous avons eu l’occasion de découvrir de belles tables chartraines. Des restaurants de la région, tenus par de vrais passionnés. Nous avons tous aimé l’ensemble des restaurants qui nous ont été proposés. Je vous propose ci-dessous la petite liste des tables testées et approuvées par l’ensemble des participants du séjour. Nous avons toujours été très bien servis et très bien accueillis par le personnel, ce ne sont que des bonnes adresses.

  • Restaurant L’Amphitryon en sa compagnie, 13-15, place Châtelet — 28000 Chartres

Restaurant gastronomique, chic et élégant où tout est beau et bon, ils ont une belle carte de vins, et de super desserts.

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

 

  • La Maison Monarque 2, rue Serpente — 28000 Chartres

Un salon de thé où on peut manger sur le pouce le midi, on peut y déguster deux spécialités chartraines, le pâté de Chartress (un pâté en croûte, emblématique de Chartres) et Le Pellerin (Biscuit moelleux à base de blé de Beauce évidemment, d’amandes et de pâte de fruits de pommes des Jardins d’Imbermais). Vous y retrouverez aussi des bouddhas bowl, pour les végétariens, des superbes pâtisseries et une belle sélection de thé Mariage Frères.

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyageChartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

  • Les Feuillantines 4, rue du Bourg — 28000 Chartres

Un petit restaurant, à la carte intimiste, on a la sensation que tout est fait sur mesure. J’ai vraiment eu la sensation de manger à la maison avec mes amis. Ils sont attentifs à nos envies et s’adaptent à tous les régimes sur demande. Mention spéciale pour les desserts qui étaient à tomber, j’ai adoré leur clafoutis.

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyageChartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

  • Restaurant le Café Vauban du Castel Maintenon 1, rue de la Ferté — 28130 Maintenon

Un restaurant élégant et raffiné, aux plats généreux et bien cuisinés. Coup de cœur pour leur salade à l’avocat généreusement servie.

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

  • Petit bonus que nous n’avons pas eu le temps de tester, mais qui nous a été chaudement recommandé par notre hôte de l’office du tourisme, L’Escalier, un bar lounge situé au cœur du centre historique. Un lieu idéal pour prendre un verre en fin de soirée. 1, rue du Bourg — 28000 Chartres

 

Les activités :

Chartres en Lumière et sa cathédraleChartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Je commence par la principale raison de notre venue, la découverte de Chartres en Lumière. Aujourd’hui, la ville de Chartres propose de la plus longue et le plus grande mise en lumière de France. Chartes en lumière, c’est 24 scénographies à découvrir dans toute la ville, elles habillent de lumières le patrimoine de la ville.

Nous avons pu découvrir une grande partie de ces scénographies en deux soirs. Les illuminations débutent à la tombée de la nuit et tournent en boucle jusqu’à 1 h du matin. Et cette mise en lumière prend place durant 6 mois tous les ans. Cette année, vous avez jusqu’au 12 octobre pour les découvrir.

Il est possible de découvrir ces illuminations seules, grâce à l’application Chartes en lumière et sur le plan des scénographies disponibles sur le site de l’office du tourisme. Celui-ci propose aussi différentes visites guidées les vendredis et samedis à la tombée de la nuit. Vous pouvez réserver ces visites sur le site de l’office du tourisme de Chartres. Nous avons pu découvrir deux d’entre elles.

La visite guidée « Chartres en lumière »

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Le samedi soir à la tombée de la nuit, nous nous sommes rendus en face de l’office du tourisme, point de départ de la visite guidée « Chartres en lumière ». L’accueil chaleureux et souriant de Fernanda, notre guide pour la soirée, nous a tout de suite mis à l’aise. Elle a une vraie passion pour sa ville et son histoire, ce qui rend la visite encore plus agréable. Nous sommes descendus en ville basse à la découverte des scénographies au fil de l’eau. Puis, nous sommes remontés vers la médiathèque, pour finir notre visite, face à la cathédrale que nous avions déjà vue lors de la soirée du vendredi. Mes trois scénographies préférées de cette visite sont : la dormeuse au bord de l’eau, l’Église et la scénographie autour de la lune projetée sur la médiathèque.

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Lors de cette visite, nous avons appris plein d’anecdotes historiques sur la ville de Chartres. Nous avons aussi découvert les déférentes techniques de projection des scénographies, un travail technique qui allie création, savoir-faire et bricolage.

La visite guidée « Chartres en lumière privilège »

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Tous les vendredis soir durant 6 mois, l’office du tourisme de Chartres propose une visite insolite et particulière de la Cathédrale de Chartes. Nous sommes invitées à découvrir la crypte de la cathédrale, un lieu chargé d’histoire à la lueur des bougies. La visite guidée par Giles FRESSON a quelque chose de mystique, on y apprend l’histoire de la cathédrale, on remonte le temps et on revit les grandes heures de sa construction. Les cantiques entonnés par notre guide nous aide à rendre conscience de l’acoustique de la crypte, et nous plonge dans une ambiance mystique, presque de recueillement. Je dirais que cette visite a quelque chose de magique, qui fait du bien à l’âme. Et pourtant je ne suis pas catholique, mais on ressent l’intensité de la cathédrale et sa dimension sacrée. C’est une crypte paisible où ne repose aucun tombeau, car notre dame de Chartres est considérée comme la maison de Marie et aucun corps de doit y reposer.

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

La visite se finie dans la nef de la cathédrale, on se retrouve au cœur de cette immense nef encerclée par ses colonnes, presque écrasée et ramène à notre toute petite échelle d’être humain. Puis une fois sortie, place au spectacle de lumières. On découvre les deux scénographies qui tournent en boucle sur la Cathédrale. Elles sont toutes deux magnifiques et enchanteresses. Cette année la nouvelle et l’ancienne scénographie sont proposées aux visiteurs. Elle change tous les 5 ans.

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Je trouve qu’il y a quelques choses de magique dans ce spectacle de projection sur monument. Je vous laisse découvrir quelques images de cette superbe scénographie.

Vous retrouverez le détail et les tarifs des visites ici.

Découverte des grands combles de la cathédrale de Chartres

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Le samedi juste avant midi, nous avons visité les combes de la Cathédrale de Chartres. Après la profondeur de la crypte, c‘est tout en haut des combles que nous avions pu découvrir les vitraux de la cathédrale. La façon dont ils sont disposés et accrochés, ainsi que leurs histoires. Nous avons également découvert la charpente tout en métal, de la cathédrale, un squelette impressionnant et indestructible. De là-haut, on a une vue magnifique sur la ville et ses alentours. Une visite agréable qui complète la visite de la veille. Elle est accessible aux visiteurs et a lieu trois fois par jour.

Plus d’informations et tarif par ici.

La Maison Picassiette

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Parmi les monuments emblématiques et insolites de Chartres, il y a la Maison Picassiette. Elle a été créée par son propriétaire, Raymond Isidore, surnommé Picassiette. Il a recouvert l’ensemble de sa maison, mais aussi de son jardin de petits éclats d’assiettes et de verres qu’il allait récupérer à la décharge. En tout, il passa 29 000 heures à la décoration de cette maison et utilisa 15 tonnes de débris de vaisselles et de verres multicolores. Il travailla sur cette maison de 1930 jusqu’à sa mort en 1964.

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

C’est un lieu atypique, qui a quelque chose de magique. J’ai vraiment adoré me promener dans ce petit domaine. On s’émerveille devant le soin et le détail des fresques de mosaïque qui composent cette maison. Ce travail est l’œuvre d’un grand passionné, fou de sa ville et de sa maison qu’il a parée de mille couleurs. Un petit homme sans prétention qui par cette œuvre monumentale est entré dans l’histoire. C’est l’œuvre de toute une vie.

Tarif et plus d’information par ici

Chartres capitale des Vitraux

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Chartres, c’est le centre international du vitrail, un art ancestral qui se perpétue encore aujourd’hui, transmis de maitre à apprentis. Lors de notre visite, nous avons eu la chance de rencontrer l’artisan maître-verrier Kevin PICOL dans son Atelier, l‘Atelier PICOL. Il nous a parlé de son métier, des déférentes techniques de vitrail qu’il travaille, et aussi du processus de création des vitraux qu’il emploie selon les demandes de leurs clients. C’est un travail de précision qui demande beaucoup de temps et de patience, où tout est fait à la main. Il nous a également parlé de sa collaboration avec le graffeur et Street artiste à la renommée mondiale EZK. Un artiste de Chartres qui laisse sa trace et partage son message à travers le monde.

73, rue du Bourgneuf — 28000 Chartres

Le Street art

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

En parlant de Street art, Chartres est une ville qui propose tous les ans un festival de Street art ou des dizaines de graffeurs plus ou moins célèbres se retrouvent tous les ans vers le mois de mars. La ville est recouverte de belles fresques de graffeurs reconnus. Un visage moderne et tourné vers l’art de rue de la ville qui lui donne un côté coloré et dynamique. Nous avons découvert lors d’une visite guidée matinale certaines de ces fresques, ainsi que l’architecture historique de la ville en compagnie de Françoise FARAUT, guide-conférencière. Il est possible de réserver ces visites guidées à l’office du tourisme.

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Toujours dans cet esprit Street art, nous avons découvert les Fresques de Bel-Air, un quartier qui compte 4000 m2 de trompe-l‘œil. Il a été réhabilité et décoré afin d’offrir une nouvelle vie et un peu de beauté aux habitants du quartier, une vraie réussite.

À une station de Chartres

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Balade insolite en Canoë sur l’Eure

À quelques minutes de Chartres, on retrouve une activité insolite et très agréable au fil de l’eau. Ne ratez pas l’occasion de découvrir les paysages de la région sur l’Eure, avec une balade en canoë proposé par C’Chartres Métropole Canoë-Kayak. C’est un petit moment de calme dans la nature, on apprend à diriger son canoë. On profite du paysage et on joue les aventuriers. Le clou du spectacle, c’est l’arrivée face à l’aqueduc de Maintenon qui offre une vue imprenable et insolite sur le Château de Maintenon.

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Cette activité est accessible à tous et est plutôt douce, nous avons été très bien encadré par notre moniteur du jour. Un vrai moment de plaisir, que j’aimerais beaucoup revivre. Malheureusement, cette activité n’est proposée que de juin à aout. J’espère qu’ils la proposeront jusqu’à la fin l’automne prochainement.

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Information et tarifs par ici

Le château de MaintenonChartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Je finis ce long guide avec une visite qui nous a enchantés lors de ce court, mais intense séjour à Chartres. La découverte commentée du Château de Maintenon et de ses magnifiques jardins à la française en compagnie de notre guide. Cette visite guidée nous a permis de terminer ce séjour en beauté, la tête remplie d’histoire et de rêves. Le jardin du château est juste magnifique, nous avons eu la chance de voir les rosiers Le Nôtre en fleurs. Des roses parfaites au parfum délicat qui embaumait l’air et apportait une grande douceur à la découverte du jardin. La vue sur l’aqueduc st imprenable et on a la sensation de se retrouver au cœur d’une peinture romantique de Friedrich.

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Je vous conseille vraiment de visiter ce Château en compagnie d’un guide, nous avons découvert toute l’histoire de Mme de Maintenon, au sein du château, et nous avons découvert aussi son histoire d’amour avec Louis XIV. D’ailleurs, si cette histoire vous intéresse, je vous conseille le film « l’allée du roi » qui nous a été conseillé par Marie, du blog Fille de Paname. Nous l’avons toutes vue une fois rentrées à la maison.

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Il y a tellement de choses à faire et à découvrir à Chartres. C’est une belle destination pour s’évader à 1 heure de Paris. Comme quoi, on peut retrouver les sensations d’évasion, et de grande aventure à moins de 2 heures de chez nous. C’est une destination que je vous conseille de tout cœur. Chartes c’est accessible, ça ne demande pas un gros budget, et elle dispose de nombreuses activités, de quoi vous occuper pour 4 ou 5 jours.

Chartres, Chartes expérience, Chartres en lumiere, ninaah bulles, blog voyage

Je finis cet article rempli de reconnaissance envers l’office du tourisme de Chartres. Merci à Amélie d’avoir préparé tout ce programme et de nous avoir permis de découvrir des personnes passionnées par leur ville et leur métier. Merci à tous les guides, artisans et restaurateurs que nous avons rencontrés et qui nous ont si bien accueillis. Et aussi un grand merci à notre team d’un weekend. J’ai découvert des femmes passionnées et passionnantes lors de ce Blog trip et je vous recommande chaudement de suivre leurs blogs et leurs travail : Chloé du blog https://mysweetescape.fr — Solène du blog www.solcito.fr et Marie et Johanna du blog https://filledepaname.com

 

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    L&T
    1 septembre 2019 at 10:56

    ça a l’air très sympa pour un week-end ! merci pour ces bonnes idées.

  • Reply
    goussaire
    4 septembre 2019 at 16:36

    Bonjour, Je n’ai pas trouvé l’article long. Tu m’as donné envie de connaître Chartres, surtout que je suis en région parisienne.
    Ton article est détaillé, plaisant à lire et je dirais même que je suis restée sur ma « faim ». Merci et bravo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.