France Voyage

Le charme du Vieux-Lille sous la pluie

 

Salut les filles,

Et si je vous emmenais avec moi dans les jolies rues de Lille ?

La semaine dernière j’ai eu la chance de pouvoir découvrir les ruelles du vieux Lille, un lundi après-midi sous la pluie. À l’occasion du casting fabuleux quinqua auquel j’ai participé en tant qu’invitée et styliste de Blancheporte. J’ai été invitée à Lille une journée avant l’événement afin de découvrir la ville.

J’ai séjourné dans un charmant petit hôtel au centre de la ville, ma chambre donnait directement sur une belle petite place et son église. Le charme fou des pavés luisants brillants sous la pluie m’a charmé dès mon arrivée.

Je n’étais qu’à cinq minutes à pied de la grande place, et 10 min de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Arrivée en fin de matinée, j’ai cherché sur internet s’il y avait des restaurants végétariens ouverts le lundi dans les parages. Et je suis tombée sur l’adresse De Rode Koe. Un restaurant bio, fait maison qui propose plusieurs plats végétariens. Par chance, il se trouve à 5 minutes à pied de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.

La grand place et les ruelles du Vieux-Lille

En allant vers le petit restaurant j’ai pris mon temps, et j’en ai profité pour me perdre et découvrir les petites ruelles du vieux Lille.

J’ai adoré découvrir la Grand-Place de jour, elle est très riche d’un point de vie architectural. Les bâtiments d’esprit flambant se mélangent à d’autres d’esprit haussmannien. Lille m’a beaucoup fait penser à Prague et à Bruxelles par moment. C’est intéressant de voir autant de richesse et de diversité architecturale réunies dans un petit espace.

On passe d’une couleur à l’autre, d’un univers à l’autre, ce qui m’a fait voyager, le temps d’une promenade sur les pavés. Je me suis sentie bien et à l’aise dans ces ruelles et dans ses avenues. Un peu comme si j’étais à la maison.


Restaurant végétarien et bio

Le petit restaurant où j’ai déjeuné, De Rode Koe, est juste comme il faut, chaleureux et accueillant. La carte est simple, mais tous les plats me donnaient envie. Ils proposent aussi des jus de fruits pressés sur place. J’ai choisi un Burger végétarien, et un jus d’orange carotte frais. Un petit amuse-bouche m’a été offert le temps que le plat soit prêt. Un gentil geste qui se perd.

J’ai adoré le burger, le plat est copieux, le burger est garni d’un sauté de légumes et de fromage savoureux, accompagné d’une petite salade et de frites fraîches maison. Le jus aussi était délicieux, et juste comme il faut. Une petite adresse que je vous conseille. Et que je garde dans mon petit carnet, si je repasse par Lille.

De Rode Koe, 29 Rue des trois Mollettes, 59800 Lille

La Notre-Dame-de-la-Treille et Les Beaux Arts

Après le repas, direction la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. J’ai été impressionnée par le contraste architectural qu’offre cette cathédrale. Une façade très contemporaine, et un intérieur ancien très bien conservé. Le mélange entre modernité et tradition est dosé à la perfection. Et offre un petit spectacle unique. C’est une très belle cathédrale, calme, et reposante que je vous conseille de visiter. Juste devant la cathédrale, j’ai pu immortaliser mes toutes premières fleurs de faux prunier. Les faux pruniers de chez moi n’ont pas encore fleurir et ce fut un plaisir de voir mes premières petites fleurs dans le nord.

J’ai fini ma visite par une promenade jusqu’au bel art de Lille. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir les beaux-arts, ils ont une belle collection d’œuvres d’art bien exposés, dans des salles claires. J’ai adoré la salle des sculptures.

Du peu que j’ai pu en voir, Lille est une ville accueillante, et accessible où tout le centre peut être visité à pied. Une belle destination pour passer un week-end en amoureux, ou pour les amoureux de la culture et de l’architecture.

Vous aimerez aussi...

9 Comments

  • Reply
    Ileana
    7 mars 2017 at 08:57

    Tes photos sont splendides !!

    • Reply
      Ninaah Bulles
      25 mars 2017 at 23:06

      Merci <3 j’ai bravée vent et pluie pour les faire, mais j’ai réussis.

  • Reply
    Lydia
    7 mars 2017 at 10:04

    Waaaaaaahou, vraiment magnifique les photos

    • Reply
      Ninaah Bulles
      25 mars 2017 at 23:06

      Merci, la ville est splendide, lors des fêtes de fin d’année elle doit être encore plus belle.

  • Reply
    samshatavernier
    8 mars 2017 at 20:37

    De très jolies photos qui donnent envie de partir à la découverte de cette ville!

    • Reply
      Ninaah Bulles
      25 mars 2017 at 23:07

      Merci, si tu as l’occasion, n’hésite pas, c’est une très belle ville de taille humaine.

  • Reply
    Léonor - La vida fuera de Bélgica
    10 mars 2017 at 11:40

    Lille est une très belle ville, que j’ai découvert avec bonheur il y a quelques années (alors que je n’attendais rien d’elle !). Tes photos sont superbes et me réconcilient avec la pluie, au moins le temps d’un instant :). Bisous

    • Reply
      Ninaah Bulles
      25 mars 2017 at 23:08

      Merci, j’ai été surprise par cette petite ville, je suis surtout habituer au très grandes villes. et je l’ai trouver juste adorable.

  • Reply
    It's Sunday Time
    26 avril 2017 at 15:39

    J’aime beaucoup Lille. C’est une ville très jolie et accueillante. Si je devais quitter la région parisienne, Lille ferait sans doute partie de mes choix 🙂

  • Laisser un commentaire