Beauté

Beauté naturelle : mon déodorant bio fait maison

Ah l’été est là, et avec lui la fameuse quête du déodorant parfait. Chez moi, la quête a duré un petit moment. Puis un jour, j’ai trouvé la recette d’un déodorant en quatre ingrédients, facile à faire chez soi et soi-disant efficace. Car je connais la rengaine « Prend de la pierre d’alun !», et bien vous savez quoi ? Ça ne marche pas chez moi ! L’effet est totalement nul après avoir essayé des dizaines de fois. Cette recherche de déodorant bio je l’ai entreprise, car les déodorants actuels anti-transpirants, etc. sont bourrés d’aluminium et d’autres substances très nocives pour la santé. Les déo bio dans le commerce coûtent une fortune et ne sont pas toujours fiable. Et même si je sais qu’on ne peut pas se protéger aujourd’hui de tout ça, j’essaye de limiter les dégâts.

J’ai testé la bête et ça fait plus d’un an que je l’utilise. Entre temps, j’ai fait plusieurs tests jusqu’à trouver cette petite recette finale qui est plutôt efficace. Il est bio, fait maison et il coûte trois fois rien. Ma recette comporte 6 ingrédients, deux de plus que la recette d’origine.

Beauté-03243Pour faire ce petit déodorant il vous faudra :

Un petit fouet, deux récipients, une cuillère à soupe et un petit pot vide.

Ingrédients :

5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco extra-vierge

8 goûtes d’huile essentielle de palmasora,

6 goûtes d’huile essentielle de lavande

6 goûtes de vitamine E

2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

3 cuillères à soupe Maïzena ou fécule de pomme de maïs.

Beauté-03245

Important : il est impératif d’utiliser de l’huile de noix de coco extra vierge extraite à froid, car sinon le déodorant ne sera pas efficace. J’ai testé avec de l’huile de noix de coco distillée sans odeur, et bien ça ne marche pas.

Dans un récipient, mettez de l’eau chaude pour préparer une sorte de bain-marie. Par-dessus de premier récipient, poser le second. Vous pouvez poser un petit bol sur une tasse d’eau bouillante, c’est ma technique. Ça va chauffer le bol et permettre à l’huile de coco de fondre afin de mieux y incorporer les autres ingrédients.

Dans le bol, mélanger les huiles et la vitamine E, elle permet de conserver le déodorant plus longtemps sans qu’il ne rancit. Une fois l’huile de coco bien liquide et bien mélangée, ajouter les deux cuillères de bicarbonate, puis la maïzena. Bien mélanger pour obtenir une pâte liquide bien lisse.

Versez le contenu dans le petit pot que vous aurez préparé à cet égard. Il faut un pot avec un couvercle hermétique. J’utilise un vieux pot de crème que j’ai stérilisé à l’alcool à 90. Laisser reposer au réfrigérateur 4 heures pour que le déodorant durcisse.

Beauté-03247

Et voilà ! Vous avez un super déodorant fait-maison et pas cher, car avec le nécessaire acheté au départ, vous avez de quoi en faire pour 1 an.

Attention : il faut un récipient qui se referme bien, car l’été le déodorant fond avec la chaleur. Vous pouvez alors le conserver au réfrigérateur et le prélever avec une petite cuillère. Moi je le laisse sorti.

Beauté-03238

Je trouve mes ingrédients sur Aroma Zone ou en magasin bio type naturéo, la vie claire etc…

Vous aimerez aussi...

8 Comments

  • Reply
    Djahann
    27 juin 2016 at 08:39

    Adopté depuis longtemps. Moi je m’étais trompée et j’ai pris de l’huile de coco désodorisée, et ça fonctionne quand même.
    L’autre jour, je ne m’attendais pas à ce que ça soit complètement fondu et j’ai ouvert le pot sans précaution, et bim, la moitié s’est renversée tellement c’était liquide !

    • Reply
      Ninaah Bulles
      27 juin 2016 at 14:42

      Oui il fond complètement quand il fait chaud. Moi j’ai tester avec l’huile distiller et ça n’a pas marché.

  • Reply
    Faustine
    27 juin 2016 at 14:23

    La simplicité de ta “recette” me donne bien envie d’essayer!!! Juste une petite question: à quoi sert la vitamine E ?

    • Reply
      Ninaah Bulles
      27 juin 2016 at 14:40

      Coucou, c’est simple et efficace. Pour la vitamine E c’est noté dans l’article. Elle sert à conserver le déodorant plus longtemps. Comme ça l’huile de rancit pas. Car il s’agit d’un cosmétique frais et un conservateur naturel aide à le stabiliser.

  • Reply
    Faustine
    27 juin 2016 at 14:45

    merci beaucoup 😉 je vais de ce pas rechercher tous ces ingrédients!!

  • Reply
    Stella
    27 juin 2016 at 23:38

    J’utilise presque la même recette! Je ne met cependant pas de vitamine E et ça tiens bien quand même.
    Dans ma dernière version j’avais mis un peu d’argile blanche pour un effet plus absorbant et de la cire d’abeille pour que mon do reste solide car comme j’allais dans le dessert, je ne voulais pas qu’il fonde complètement et que cela se répande dans ma valise! Ca a bien marché!

  • Reply
    Marie Chatard
    16 janvier 2017 at 17:47

    Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles. Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.

    http://blog.la-pigiste.com/

    • Reply
      Ninaah Bulles
      27 janvier 2017 at 20:13

      De rien, j’adore cette recette. elle est simple et efficace, seul défaut elle fond quand il fait trop chaud.

    Laisser un commentaire