Aujourd’hui, je vous emmène avec moi à Rovaniemi, le village du Père Noël. J’ai gardé cet article en réserve depuis le mois de janvier, afin de revivre un peu en cette fin d’année la magie de la Laponie où j’ai eu la chance immense de me rendre au début de cette année. Vous pouvez d’ailleurs revivre mes aventures ici, j’ai réalisé une petite série d’articles à propos de ce voyage.
Ce jour-là, nous avons pris le bus depuis notre hôtel jusqu’au village du Père Noël, après 4 heures de bus à admirer un magnifique lever de soleil, nous sommes arrivés dans de petits villages aux couleurs de Noël toute l’année. Il faisait -21, alors nous nous sommes réfugiés dans le premier bâtiment qu’on a pu trouver, le temps de bien se réveiller. Il était environ 10 h et nous avions 5 heures pour faire le tour du village en visite libre.
En soit, ce n’est pas grand-chose, des petites boutiques remplies de souvenirs, le bureau postal du Père Noël, on peut aussi le rencontrer tout au long de la journée, mais autant vous le dire, le but premier de ces villages est commercial, alors la photo la moins chère avec le père noël vous coûtera dans les 25 € ; On a passé notre tour. Une fois bien réveillés, et nos muscles chauffés, on a préféré affronter le froid pour profiter des 3 heures de soleil que nous avions devant nous. Nous nous sommes promenés dans le village de chalets, où les personnes qui le souhaitent peuvent louer un petit chalet afin de passer la nuit à Rovaniemi. Les chalets sont vraiment adorables et on a croisé des enfants qui jouaient à la luge et qui faisaient des bonshommes de neige.
Tout au bout des chalets, il y avait une petite forêt de bouleaux, et à travers les arbres, on a pu admirer un magnifique coucher de soleil alors qu’il n’était que 12 h 30. En janvier, le soleil se lève très tard et se couche très tôt. Ce fut magnifique. On a alors continué d’explorer le village, où il y a plusieurs petits cafés, des animations comme une balade en traîneau à reine.
Vers 13 h, nous nous sommes réchauffés devant un petit feu de bois avant de continuer notre exploration du côté des boutiques de souvenirs et des cabanes à thème.
J’ai adoré la poste du Père Noël, où il y a une certaine frénésie des personnes du monde entier qui y viennent pour écrire des lettres qui seront postées depuis la Laponie juste avant Noël.
On a fait le tour en 4 heures, tranquillement sans nous précipiter. Cette visite n’avait rien de spectaculaire, et si vous n’êtes pas un grand fan de Noël, je vous la déconseille. C’est le type de visite qu’on fait une fois dans sa vie, pour dire, « j’y suis allé ». Nous avons tout de même adoré cette petite journée, où on a dégusté un burger vegan lapon, et où j’ai déniché un super bonnet d’elfe que vous découvrirez demain sur le blog.
Cette semaine sera sous une thématique très festive avec des tenues féeriques inspirées de Noël et quelques petites surprises.
En 2019, on commence l’année avec une semaine au Portugal chez des amis. Cette année, j’aimerais découvrir une ville ou un pays que je ne connais pas encore comme Amsterdam ou le Canada. J’ai découvert d’ailleurs le site Holidu qui recommande des choses à voir à Amsterdam, en plus de proposer des hébergements. Mais comme l’appel de la Corée du Sud ou de l’Écosse est très fort chez nous, ces découvertes seront peut-être reportées. Et j’aimerais aussi beaucoup découvrir la Finlande à l’automne, car les couleurs y sont magnifiques.
4 Comments
Cosmic Sam
17 décembre 2018 at 23:11C’est impressionnant…
Plou
18 décembre 2018 at 09:21Tellement beau !
une ancre à l'ouest
21 décembre 2018 at 17:02Ça fait tellement rêver merci beaucoup.
Samuela
3 février 2020 at 14:33La Laponie finlandaise est un endroit que je voudrais vraiment voir pour ses paysages enneigés, ses forêts et ses aurores boréales. Les rennes sont également des animaux fantastiques. Je pense y aller dans quelques semaines, je dois seulement finaliser la préparation de mon voyage.