On se retrouve enfin par ici !
Après un petit bouleversement professionnel, quelques péripéties plus personnelles cet été, mais aussi de jolies nouvelles — comme l’acquisition de notre première voiture — je me sens enfin prête à revenir écrire.
Je me suis rendu compte que ce qui finissait par me bloquer et me décourager de partager mes créations et d’écrire de nouveaux articles, c’est que je suis devenue trop exigeante. Je voulais uniquement publier des tests couture complets ou des articles pratiques. Mais comme je ne les trouvais jamais assez aboutis, je finissais par ne jamais les publier, et ils me prenaient des jours à écrire…



J’ai donc décidé d’être un peu plus spontanée ! Dimanche, en rentrant de notre cueillette annuelle de pommes, après un petit passage par notre ancienne rue avec mon amoureux (où nous avons pris quelques photos de cette tenue). J’ai préparé un gâteau aux pommes, puis je me suis assise pour écrire cet article.
J’avais envie de reprendre les looks par ici, avec la particularité que, dans 95 % des cas, mes tenues sont faites main.


Mon look d’automne


La robe McCall’s 7969
Voici donc une première tenue d’automne : une robe que j’ai cousue à la fin de l’hiver, dans une très jolie popeline de coton achetée chez Les Coupons Saint Pierre.
C’est un tissu de designer brésilien, sur lequel j’avais complètement craqué, avec son imprimé d’inspiration ésotérique ✨.
Pour le patron, je suis partie d’un hack du McCall’s 7969. Au lieu de garder le buste cache-cœur, je l’ai refermé pour obtenir un col rond. J’aime énormément ce modèle : il est facile à coudre et très confortable.
La robe est disponible de la taille 34 à 54 par double taille. Je porte habituellement du 50 et j’ai cousu la taille XL : elle taille plutôt grand.



Le gilet
Je la porte avec ma deuxième version du gilet Eternal seasons Cardigan de (dont je vous avais parlé ici).
Je l’ai crocheté cet été avec différentes pelotes de laine « héritées » de mes amies — de jolies pelotes vintage qui m’ont été offertes.
J’adore le résultat 💕 et je suis totalement fan de ce modèle. Je pense que ce ne sera pas mon dernier, car je me rends compte avec le temps que je suis du genre à refaire plusieurs fois mes modèles préférés.
Honnêtement, je pourrais avoir ce gilet dans 4 ou 5 couleurs différentes si je m’écoutais.


Petit détail qui me tient à cœur : j’ai aussi dessiné et fabriqué les boutons en bois de ce gilet moi-même, grâce à une découpeuse laser dans le fablab où je travaille.



Le châle
Pour finir ma tenue, j’ai choisi de porter mon châle Flower Valley, que j’ai mis trois mois à réaliser ce printemps. C’est un modèle gratuit que j’ai trouvé sur ravelry.
J’ai utilisé un cake Sultan King de chez Hobbii et un crochet 3,5 mm. C’est un des projets les plus longs que j’ai réalisés, mais je suis ravie du résultat !



Les accessoires
- Mes collants viennent de chez Snagtights : je les ai depuis 4 ans, et ils tiennent toujours parfaitement bien.
- Mes chaussures sont des Solovair, elles aussi fidèles depuis 4 ans.
Un retour tout en douceur
J’espère que cette tenue vous a plu et que vous appréciez ce format plus simple, plus spontané.
Ça me fait tellement plaisir de vous retrouver par ici.




3 Comments
Elisabeth
22 septembre 2025 at 21:58🍁🍂🍁🍂🧡
Laurence
24 septembre 2025 at 09:38Merci Ninah pour ce partage automnal…
Nathalie Piotelat
24 septembre 2025 at 10:52Toujours un plaisir de te lire et tellement inspirante. Bonne journée 😘