Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du Penguin village à Gwangju. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir ce quartier lors d’une après-midi ensoleillée. Un Culture village comme je les aime, rempli de surprises et de petits trésors. Le Street Art en Corée du sud, a une place importante, et il est très respecté, les sculptures ne sont pas volées ou détériorées par les passants.
J’ai l’impression qu’en Corée du Sud chaque grande ville a son quartier dédié au Street Art, bien souvent ce sont des quartiers défavorisés, où la délinquance commençait à s’installer dans les années 90, qui ont été reprises en main et transformées et embellies par des étudiants en art et des bénévoles, ils sont jusqu’aujourd’hui entretenus et enrichis par de nouvelles créations.
Chaque village a sa signature et son empreinte. Au Penguin village, comme son nom l’indique, on retrouve des pingouins un peu partout, mais aussi énormément d’objets recyclés, et d’accumulation. Une seconde vie est donnée à ces objets qui transforment les ruelles de ce quartier en couloir de musée à ciel ouvert et libre, auquel chacun peut contribuer.
Nous avons pris notre temps pour observer et découvrir ce quartier, l’immortaliser en photos, mais aussi à travers des vidéos. La vidéo est plus complète, vous pourrez la découvrir dimanche soir ici.
À mi-chemin, nous avons fait une pause dans un café atelier tenu par une artiste experte en recyclage. Nous avons partagé un chouette moment avec elle et quelques clientes qui étaient sur place, elle nous a aidés à trouver notre chemin pour continuer notre visite du quartier.
Ce jour-là, nous étions presque seuls dans les rues, j’ai adoré le calme des lieux, le silence, on entendait juste les bruits de rue, celui de la vie qui s’écoule tranquillement.
Une fois la visite terminée, nous nous sommes rendus au parc de Sajik, où se trouve un observatoire gratuit, qui offre une magnifique vue sur la ville. De là-haut, nous avons eu droit à un coucher de soleil magnifique. Un moment de paix et de calme difficile à décrire. Voir le soleil disparaitre en plein milieu du ciel à travers la brume et les nuages, c’était juste merveilleux.
Si vous souhaitez voir un autre visage de la Corée du Sud, Gwangju est une ville qui mérite d’être vue, elle est aussi connue pour sa gastronomie et on y mange vraiment bien. Nous n’avons pas pris de photos de nos repas, mais nous les avons filmés, alors vous retrouverez les spécialités de la ville en vidéo.
Ce jour-là, nous avons fini la soirée dans le quartier étudiant à profiter de la vie nocturne, des boutiques et des restaurants.
Info pratique :
Penguin Village :
7, Cheonbyeonjwa-ro 446beon-gil, Nam-gus, Gwangju
En métro : Namgwangju (Gwangju métro Line 1) Sortie 6.
L’observatoire :
49 Sajik-gil, Nam-gu, Gwangju
En métro : Culture Complex Station (Gwangju métro Line 1), sortie 3. Le parc est situé à environ 800m au sud-ouest de la station.
Crédit photos : Ninah Gerude & Alain Sivisay
A partager sur Pinterest :
4 Comments
Sam
19 mai 2018 at 07:26Super original et amusant comme quartier!
hikowoon
21 mai 2018 at 14:36J’ai énormément aimé ce petit village😍
florence481
6 juillet 2018 at 13:46Super mignon, ça donne envie de s’y retrouver!
Découvrir Gwangju (3) | My Beautiful Korea
8 août 2018 at 15:18[…] Vous pouvez aussi visiter ce village grâce au très bel article de Ninaah Bulles 💕 […]