Menu
DIY / Freebie

Mon premier fichier 3D : un petit pin inspiré de P-chan

À la fin de la saison 2 de Ranma ½, que j’ai découverte seulement début 2025, j’ai eu envie de faire entrer un petit bout de la série dans mon quotidien. Je l’ai regardée avec mon chéri, grand fan du manga et de la toute première adaptation des années 90, et très vite, je me suis attachée à cet univers à la fois drôle, tendre et un peu absurde.

Assez naturellement, j’ai eu envie de créer quelque chose autour de P-chan, mon personnage préféré. Une manière de prolonger la série autrement, à travers la création, et de transformer cet attachement en un petit objet du quotidien, à porter ou à partager.

Pour ce projet, j’ai fait un pas de plus hors de ma zone de confort : j’ai créé mon tout premier fichier 3D, en partant de zéro, à l’aide d’un logiciel de modélisation pour débutants, accessible en ligne : Tinkercad. J’ai ensuite imprimé les pins sur mon imprimante 3D BambuLab P1S. Voir l’objet prendre forme, couche après couche, a été une expérience à la fois très technique et profondément satisfaisante.

Ces petits pins peuvent se porter comme décoration, mais aussi être utilisés en porte-clés ou en boucles d’oreilles. J’ai créé plusieurs profils d’impression, avec des tailles adaptées, directement sur MakerWorld.
C’est un premier fichier qui demande un peu d’ajustement et de mise au point pour obtenir un résultat optimal, mais il reste accessible et agréable à imprimer.

C’est un projet simple, mais chargé de sens pour moi, car il marque le début d’une nouvelle exploration créative.

👉 Si le modèle vous intéresse, il est disponible ici :
https://makerworld.com/fr/models/2213044-cute-piglet-p-chan-pins-keychain-earrings#profileId-2405888

J’espère vraiment pouvoir créer d’autres motifs 3D avec le temps, en mélangeant encore et toujours mes univers : couture, crochet, objets du quotidien… et un peu de poésie 🌿

2 Comments

  • Kaoril79
    7 janvier 2026 at 17:38

    Coucou Ninaah, merci beaucoup pour ce partage de ton fichier .J’espère que ta créativité va encore générer plein de découvertes et d’expérimentations

    Reply
    • Ninah avec un "H"
      7 janvier 2026 at 17:56

      Merci j’espère aussi et si jamais tu souhaites tester l’impression 3D n’hésite pas, on peut faire ça ensemble lors d’un tea time  🙂

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.