Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous une de mes passions, les dramas.
Qu’est-ce qu’un drama ?
Eh bien si je devais généraliser, je dirais qu’un drama, c’est un peu la télénovela asiatique. En général, il comporte entre 10 et 20 épisodes, et il y a un début, un milieu et une fin. Il n’y a que très rarement de deuxième saison. Les dramas procèdent leurs propres codes et langages qui sont liés aux fantasmes et aux clichés caricaturés de la société qui l’ont inspiré. Tout comme c’est le cas des séries américaines, britanniques et autres.
Je suis drama addict, c’est comme pour les séries, mais on y parle coréen, japonais, mandarin ou thaïlandais. Mes dramas préférés sont les coréens.
Les coréens, ils ont tout compris. Ils proposent une superproduction, des acteurs au top, des scénarios bien ficelés et souvent originaux. Des personnages travaillés et une B.O. qui bien fréquemment nous reste en tête longtemps après la fin du drama, sans oublier l’excellence de certains acteurs qui nous font adorer ou détester leurs personnages.
Ce qui me plaît dans les dramas, c’est aussi le fait qu’il y a un début, un milieu et surtout une fin. Le tout réparti entre 16 et 20 épisodes selon le style. Le drama n’est d’ailleurs pas un genre, mais bien un univers à part entière où on retrouve tous les styles et tous les genres. Il y a de la fiction, des biopics, des policiers, du suspense, de l’horreur, du fantastique, des mélodrames, des comédies et des romances.
Si comme moi, vous êtes fan de romance, vous serez servies. Il y en a de toute sorte, c’est un petit peu le style omniprésent dans l’univers des dramas. Je vous ferai une sélection de mes dramas préférés par genre dans un prochain article.
Commencer les dramas :
Un petit conseil, si vous souhaitez découvrir les dramas, je vous déconseille de commencer par les dramas cultes du début des années 2000. C’était bien à l’époque, mais la vérité, c’est que ça a mal vieilli, ils sont très kitsch, et très mal joués. Sans oublier la qualité d’image qui est une catastrophe. D’ailleurs, il n’y a jamais eu autant de bons dramas que ces deux ou trois dernières années, le cru 2016 est d’ailleurs excellent. Actuellement, j’en regarde 5 qui sont en cours de diffusion, j’attends les épisodes chaque semaine avec impatience, je vous en parle un peu plus bas.
Conseil : pour débuter, choisissez un drama dans un genre que vous appréciez particulièrement (policier, gender bender, suspense, romance, historique…), de préférence, partez sur un drama à succès qui est sorti en 2015 ou en 2016. Si vous n’accrochez pas au premier épisode, essayez jusqu’au troisième. Certain drama ne devienne intéressant qu’une fois la trame mise en place. Ne vous arrêtez pas au premier drama qui vous rebute. Il y a de vraies perles qui sont originales et nous transportent.
Mon top 5 dramas du moment
C’est la première fois que ça m’arrive, je suis en même temps cinq nouveaux dramas qui sont sortis pour cette rentrée ou au cours de cet été. Ils sont tous les cinq différents et excellents. Je les conseille d’ailleurs si vous commencez l’aventure, car ils sont accrocheurs dès le premier épisode.
Premièrement, W
W m’a littéralement retourné le cerveau lors du premier épisode, il s’agit d’un drama qui se passe dans deux univers parallèles. La vraie vie et l’univers du webtoon éponyme. Le personnage féminin principal du drama se retrouve projeté dans la bande dessinée inventée par son père. De là en découle toute une histoire totalement originale et rocambolesque. Les acteurs sont excellents, et on y retrouve de la romance, de l’action, du suspense et une intrigue qui nous tient en halène jusqu’à la fin. Je vais voir le dernier épisode cette semaine. Et je peux dire que c’est un des meilleurs dramas que j’ai déjà vus. Disponible sur viki
Scarlet Hear Ryeo : Moon Lovers
Un drama historique, où on retrouve de la romance, de l’action, des intrigues politiques et une pointe de fantastique, avec un voyage dans le temps au début du tout premier épisode. Ce drama est magnifique d’un point de vue visuel. Les costumes, les paysages, tout est beau et bien réalisé. L’histoire est prenante, et les personnages sont attachants. La bande-son me reste en tête à longueur de journée. Et j’écoute d’ailleurs une des chansons en boucle. Les acteurs sont excellents et apportent de la profondeur et de l’émotion aux personnages. À la fois drôle, dramatique et surprenant, j’ai vraiment hâte de voir la suite. Il s’agit de l’adaptation coréenne d’un drama chinois qui a connu un immense succès ces dernières années.
Jealousy Incarnate
C’est un drama actuel, on suit les aventures d’une jeune présentatrice de météorologie, et de son collègue journaliste. Il y est question d’amour, de jalousie, de maladie, etc. il est à la fois sentimental et comique. Certaines scènes sont totalement surréalistes et très drôles. J’ai vraiment accroché à l’intrigue et aux personnages principaux. On y retrouve le fameux triangle amoureux très présent dans les romances coréennes. Un drama à suivre qui promet. Disponible sur viki
Moonlight drawn by clouds
Un drama historique, drôle, mignon et original, remplit d’anachronisme. Il s’agit d’un gender bender, c’est-à-dire qu’il y a des personnages féminins déguisés en homme. On y suit les aventures d’une jeune femme qui a dû vivre toute sa vie dans la peau d’un homme, de se protéger. Un jour, elle se retrouve enrôlée dans le palais du roi en tant qu’eunuque, et c’est là que tout commence. Au fil des épisodes, une belle romance se dessine, et je me demande comment elle va prendre forme. Les costumes et les décors sont magnifiques et en valent le détour, sans oublier les acteurs qui font de ce drama un petit bijou. Il me fait rire à chaque nouvel épisode. Disponible sur viki
Prince of wolf
Le petit dernier est un intrus, il s’agit de Prince of wolf, un drama taïwanais, qui raconte l’histoire d’un jeune homme élevé par de loups après avoir été abandonné dans une forêt lors de son enfance. À l’âge adulte, il rencontre une jeune femme et revient à la civilisation. Celle-ci souhaite d’ailleurs l’aider à retrouver sa famille perdue.
Il est beaucoup plus fleur bleue que les dramas précédents, moins original aussi. Mais l’histoire du prince loup m’avait séduite, et il est vraiment mignon à regarder, plein d’innocence et de candeur. Disponible sur viki
Où les regarder ?
6 Comments
Maly972
15 février 2019 at 02:14Bonjour à vous c’est très agréable de voir une explication si détaillée des dramas asiatiques surtout que j’en suis fan ! J’aimerais savoir ce que vous pensez des mv sur les dramas asiatiques qui so’t sur YouTube.
Ninaah Bulles
15 février 2019 at 02:34Bonjour, j’aime beaucoup les MV surtout quand j’ai envie d’avoir un aperçu général du drama avant de me lancer. Ça me permet de choisir le drama que je souhaite regarder sans trop de spoiler. Et du coup il y a très peut de drama que j’abandonne
Samuela
30 janvier 2020 at 15:43J’adore les dramas coréens ou japonais, je les trouve superbes. J’en avais regardé quelques-uns durant mon adolescence, mais les titres que vous proposez me donnent envie de m’y remettre. Je pense que je vais commencer par Moon Lovers.
Beurier Emeline
29 septembre 2022 at 14:06Bonjour,
Est-ce qu’il est préférable de commencer les dramas par ordre de sortie par année où les regarder comme on en a envie?
Merci de la réponse, bonne journée.
Ninaah Bulles
3 octobre 2022 at 15:24Bonjour,
Je conseil de commencer les dramas par un drama qui te parle, et plutot un drama moderne sortir récemment, car il y a vraiment un faussée avec les drama d’il y a 10 ans et qui sont culte, je conseil d’être déjà un peut initier avec les nouveaux drama avant de se diriger vers des dramas plus anciens.
Beurier Emeline
4 octobre 2022 at 08:32Bonjour, Merci pour ta réponse et pour la façon de les regarder, du coup c’est ce que j’ai commencé à faire car j’ai déjà regardé Business proposal, the descendants of sun, Nevertheless, twenty five twenty one, Extraordinary attorney woo et deux trois autres.
Ainsi que le BL love in the air.
Merci encore