C’est avec un immense plaisir que je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de la forêt de bambou de Damyang en Corée du Sud. Ce fut l’une de mes journées préférées lors de ce long voyage de 5 semaines. Nous avons marché près de 20 kilomètres lors de cette journée, qui fut remplie de moments inoubliables.
Ça à commencer par un repas magistral que vous découvrirez sur notre vidéo. Nous avons gouté au plat traditionnel de la région, le Daetongbap, du riz cuit dans un morceau de bambou, accompagné de plein de petits plats à base de bambou, champignon, racines et feuilles de la région et de saison. Je vous mets l’adresse en fin d’article.
Après le repas, nous avons pris le temps de visiter le musée du Bambou, qui est vraiment tout petit. Il est à faire uniquement si vous avez le temps, car il est loin de tout, et est très mal desservi au niveau des transports en commun. Nous avons dû nous y rendre à pied du musée, qui se situe de l’autre côté de la ville. Après 50 minutes de marche sous un soleil de plomb et presque 30 dégrés, alors que nous n’étions que le 3 avril, nous sommes enfin arrivés à l’entrée de Juknokwon, Bamboo Garden.
Aussi connu sous le nom de Damyang Bamboo Forest, loin d’une forte sauvage comme on pourrait l’imaginer, Juknokwon est un grand parc naturel qui est entretenu et protégé, pour y accéder il faut payer un droit d’entrée de 3000 won (environ 2€40).
Dans le passé, Juknokwon était l’école confucéenne de la montagne de Seonginsan derrière Damyang Hyanggyo, par la suite elle a été transformée en jardin, dans le but de préserver les lieux.
On y trouve une cascade, un pavillon d’exposition d’art dédié à l’écologie, des petits salons de thé, des boutiques d’artisans qui travaillent le bambou, différents chemins de promenade, un jardin calme et paisible, et des pavillons traditionnels (Hanoï), souvent utilisés dans le tournage de films ou de séries. Il est aussi possible de réserver un Hanoï et de dormir sur place d’après ce que nous avions compris avec Mr.Moo.
Les lieux sont calmes, et reposant, j’étais impressionnée par tous ces bambous qui m’entouraient. La brise fraîche qui soufflait entre les feuillages était agréable, et on entendait la douce musique de la nature se jouer. Si seulement je pouvais avoir une forêt de bambou près de chez moi, je crois que je ne la quitterais jamais. On a envie de poser ses valises et de rester là, dans la nature à se laisser vivre. Tout ce vert m’a rempli d’envie, de vie et d’espoir.
Nous avons eu de la chance, car il n’y avait pas beaucoup de monde ce jour-là, alors nous étions souvent seuls dans les chemins, sous les bambous, puis face à la cascade, ou encore aux magnifiques paysages cachés qui s’offraient à nous.
En plein milieu du jardin il y avait un cerisier perdu entre les bambous, il était en pleine floraison et nous offrait un spectacle magnifique. Nous avons profité du jardin jusqu’à la tombée de la nuit.
Puis, au moment de partir, une drôle de petite aventure nous est arrivée. Nous n’avons pas vu le temps passer et l’heure de fermeture était dépassée depuis bien 40 minutes, une fois arrivés à l’entrée du jardin pour en sortir, les portes étaient fermées. Et personne à l’horizon, absolument personne. Heureusement, la barrière sur le côté n’était pas haute et nous avons pu l’escalader pour sortir du parc. On a fini la journée à rire et à se remémorer ces merveilleux moments passés dans un si merveilleux paysage.
Info pratique :
Pour vous rendre à Danyang depuis la Ville de Gwangju, prendre le bus 광주-담양 시외버스– 담양 en direction de Damyang depuis le U.square, gare routière de Gwangju. Arrivée en 30 minutes.
Adresse restaurant : 박물관앞집, 670-13 Baekdong-ri, Damyang-eup, Damyang, Jeollanam-do, Corée du Sud
Adresse Musée de Bambou : 35 Jukhyangmunhwa-ro, Damyang-eup, Damyang-gun, Jeollanam-do
Adresse du Jardin de Bambou Juknokwon :119, Jungnogwon-ro, Damyang-eup, Damyang-gun, Jeollanam-do
La plupart des produits à base de bambou en Corée du Sud viennent des Bambous de Damyang. Et au cœur du Jardin, dans le pavillon des éco-expositions, on peut y déguster de la glace aux feuilles de Bambou. Nous l’avons testée et elle était fraîche et délicieuse. Depuis, je rêve d’en retrouver.
Crédit Photo tous droits réserver à Ninah Gerude – Ninaah bulles
A partager sur Pinterest :
2 Comments
Sam
1 juin 2018 at 23:15Impressionnante cette bambouseraie.
hikowoon
3 juin 2018 at 12:38Je n’y suis pas allée mais grâce à toi et tes belles photos, je peux voir à quel point c’est beau😘