65 jours, c’est le temps que j’ai mis à réaliser ce cardigan. Ce gilet en crochet, ces 88 grannys tournesols, il me montre ma persévérance, ma patience, mon envie de réussir et de ne rien lâcher.
Parmi mes plus gros projets, il y a eu l’écriture de mon livre, Coudre body positive. (Je me rends compte, deux ans plus tard que je n’ai jamais pris le temps de vous raconter cette aventure.) Et il y a ce cardigan, une pièce dont je rêvais depuis des années. Je n’ai jamais eu le courage de me lancer dans un projet crochet d’envergure. Et je ne sais pas trop pourquoi, prise dans une sorte d’engouement en début d’année, je me suis fixé des objectifs créatifs :
Coudre ma première combinaison/Coudre mon premier vêtement en patchwork (j’ai réalisé ces deux objectifs en un avec ma combinaison Deer and Dœ, ma revue arrive bientôt)
Coudre ma première veste matelassée, autre projet que j’ai réalisé, et que je dois prendre en photo pour vous le montrer par ici.
Tester le cyanotype, je n’ai toujours pas essayé et j’ai hâte, il faut que je m’acheter un kit.
Réaliser mes gilets et pulls, dont le gilet en crochet tournesol de mes rêves. Un objectif que je suis extrêmement fière d’avoir enfin atteint en ce mois de juillet.
La plupart de ces challenges portent sur la patience et la persévérance. Je pense que ce sont mes deux mots de l’année. Certains de ces projets me semblaient impossibles à réaliser, car ce sont des projets longs et lents.
Il faut savoir, que j’aime quand ça va vite et que ça bouge, car j’ai la sensation d’être productive. Et tout mon travail de l’année au tour de ces projets, c’est justement de revenir vers une pratique plus lente. Je souhaite me détacher de ce besoin de performance et de productivité.
J’ai commencé le crochet en janvier, avec un châle. Puis je me suis lancé dans le projet d’un pull, en fils de coton, que j’ai mis 1 mois à réaliser. Je l’aime beaucoup, mais avec du recul, je le trouve un peu trop long et je vais peut-être le raccourcir. Pour réaliser ce pull, j’ai suivi le tutoriel de la youtubeuse KnitcroAddict. Elle propose des superbes vidéos et des patrons vraiment sympas, accessibles aux débutantes et gratuits, seul bémol pour certaines, tout est en anglais.
Une fois mon Pull terminé, je me suis dit ; « Allez, tu as tenu un projet d’un mois, lance-toi et commence le gilet en crochet tournesol de tes rêves ». Au pire tu le finiras en 2025, mais lance-toi !
Du coup j’ai commencé par m’entrainer à réaliser les grannys tournesol sur un petit projet. Un bandana en crochet tournesol. Pour mon premier bandana, j’ai mis 1 semaine un peut prêt a le réaliser. Pour le deuxième, mon préféré, j’ai mis moins d’un weekend.
Ce qui m’a encouragé et j’ai commencé le 1er mai la création de mon cardigan que j’ai moi-même imaginé. Mon premier granny tournesol, m’a servi de base de mesure pour dessiner le patron de mon gilet, il a permis de savoir combien de grannys en tous je devais faire. J’ai du mal à croire que je le porte sur ces photos. 88 grannys en tout et 8 demi-grannys. J’ai décidé une fois tous les grannys assemblées de faire des bord-côtes en finitions sur tout le tour du gilet. J’adore le rendu final.
En tout j’ai utilisé, un crochet n4 et 15 pelotes de Coton durable double Four que j’ai acheté chez Rascol. Les quatre boutons avant eu viennent de mon stock, je les avais récupérés sur une ancienne jupe recycler en top. Pour le modèle du granny, je l’ai appris à partir de cette vidéo.
Je suis vraiment heureuse d’avoir tenu bon sur ce projet et de l’avoir terminé. 65 jours c’est à la fois long et rapide, car à coter j’ai un emploi à plein temps, ma vie de famille et mille et une envies.
Ce que j’aime le plus quand je crochète, c’est que je prends vraiment le temps de créer les mailles, les unes après les autres. Cette activité silencieuse et calme me permet de me relaxer. Je prends le temps et ça me fait un bien fou. J’ai hâte de trouver mon prochain projet.
Je vous laisse en image et je vous dis à très vite.
(Je suis dyslexique et je n’ai pas fait corriger cet article, il contient surement des fautes, j’espère que vous arriverez tout de même à en comprendre le fond)
2 Comments
Béné
13 septembre 2023 at 15:12Ce gilet est très sympa et le lien tuto donne envie de s’y essayer ( je n’ai jamais fait de crochet). Et pr les erreurs d’orthographe, il n’y en a pas beaucoup et le texte reste très compréhensible (parole de maman de dys) ! Merci du partage !
Ninaah Bulles
10 octobre 2023 at 10:14Oh merci beaucoup pour ton retour, ça me fait vraiment plaisir. Quelques mois après la réalisation de ce gilet, je regrette un peu mon choix de laine qui est trop lourd, je pense que si je le refais, je choisirais un fils plus léger.